Recensement de 1871- Canada

La Eastman’s Online Genealogy Newsletter (que j’adore lire) nous apprend aujourd’hui que Bibliothèque et Archives Canada a mis en ligne le recensement de 1871 avec un index. Ce recensement comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. Les documents sont en .jpg ou en pdf. Lorsqu’il y a eu erreur de transcription, on peut suggérer une correction. Dans l’exemple suivant (Sainte-Justine, Dorchester), le nom sur la première ligne a été indexé comme étant B. Pete. On y lit plutôt R P de Brie Père. Il s’agit d’Henri de Brie, prieur du monastère de la Trappe de Notre-Dame du Saint-Esprit.

Recensement de 1871, Sainte-Justine (Dorchester) On y lit les noms de certains des Trappistes de la Trappe de Notre-Dame du Saint-Esprit

Espérons que Bibliothèque et Archives Canada corrige l’erreur.

Voici monsieur Henri de Brie, futur premier curé de Sainte-Justine (Dorchester, maintenant Bellechasse).

Henri de Brie (1825-1885), premier curé de Sainte-Justine (Dorchester, auj. Bellechasse). Né en Hollande, très probablement protestant puis converti au catholicisme, il aurait été membre de l'armée française.

Billets reliés

Recensement du Bas-Canada de 1831 en ligne

Archives de notaires du Bas-Canada-Québec en ligne [19e siècle]

Généalogie: trouver des actes en ligne

Les recensements du 19e siècle en ligne

 

About these ads

5 réflexions sur “Recensement de 1871- Canada”

  1. Merci Vicky,

    Belle initiative pour les avertir, mais des fois les Archives c’est long à réagir surtout qu’on met nos priorités ailleurs tant au Canada qu’au Québec.

    Je vais aller fouiller dans le recensement.

  2. Bonjour,

    je ne sais pas vraiment si les Archives du Canada ont indexé eux-même ce recensement, j’opte pour un retour d’ascenceur des Mormons américains qui ont indexé ce recensement, tout comme ceux de 1861, 1881 et 1891, avec une tonne d’erreurs, n’étant pas familier avec les noms québébois. Les Mormons ont par la suite donné ou transféré ces données sur le site américain payant de Ancestry. Il est possible là de soumettre des corrections également et ces corrections sont considérées comme des alternatives qui n’effacent pas l’indexation originale.

    Réal

  3. Bonjour,
    oui, en effet, il y a de bonnes chances que cela ait été indexé dans le cadre des projets d’indexation des Mormons. Le nom d’Henri de Brie apparaît aussi comme étant B. Pete sur leur site. J’ai participé à l’indexation du recensement du Bas-Canada de 1831 dans le cadre d’un des projets des Mormons et je peux vous confirmer que, malheureusement, il va y avoir encore des noms francophones mal indexés… Chaque document est indexé par deux personnes. Lorsqu’il y a différences dans les réponses, un arbitre tranche. Or, lorsqu’un arbitre est incapable d’interpréter correctement les écritures ou qu’il n’est pas familier avec les noms francophones, cela donne bien des erreurs, malheureusement.

Les commentaires sont fermés.