Exposition virtuelle: Naître et grandir à Québec 1850-1950

L’exposition Naître et grandir à Québec 1850-1950 est une réalisation du Centre interuniversitaire d’études québécoises. L’exposition explore trois facettes de la société :

  • Les établissements de santé (hospitaliser et soigner)
  • Les bonnes oeuvres (secourir et encadrer)
  • La vie à l’école (apprendre à vivre)

Plusieurs textes permettent d’approfondir chaque thématique. On peut faire une recherche dans le contenu du site par mots-clés ou par thématique. En complément, il y a une bibliographie et une section intitulée Recherche cartographique. Cette dernière propose de situer, à l’aide de Google Maps, les lieux où l’on soignait, éduquait et encadrait la population de Québec entre 1850 et 1950. Pour en savoir plus sur le lieu en question, cliquez sur son emplacement. De là, vous allez trouver un hyperlien qui vous mènera à une fiche plus détaillée.

Billets reliés

Population et histoire sociale de la ville de Québec

Expositions virtuelles des archives de la ville de Québec

Une école virtuelle: l’expérience de l’école au 19e siècle au Canada

Les manuels scolaires québécois

Irma Levasseur: première femme médecin francophone au Québec [Québec, 25 avril 1903]

Auteur : Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.

3 thoughts on “Exposition virtuelle: Naître et grandir à Québec 1850-1950”

Les commentaires sont fermés.