18 décembre 1874: élection d’un natif de Mascouche à la mairie de Los Angeles

Prudent Beaudry. Source: Metro Transportation Library and Archive sur Flickr

Le 18 décembre 1874, Prudent Beaudry, né le 24 juillet 1816 à Mascouche, devint maire de Los Angeles, Californie. Il occupa ce poste pendant deux ans. Son frère Jean-Louis fut quant à lui maire de Montréal de 1862 à 1866, de 1877 à 1879 et de 1881 à 1885.

Pour en savoir plus sur le parcours de cet homme, visitez la page qui lui a été consacrée sur le site des Remarquables oubliés de Radio-Canada. Pour notre plus grand plaisir, l’émission est encore en ligne (écoutez l’histoire de Prudent Beaudry). Et il y a aussi sa page Wikipédia.

Mais avant Beaudry, Damien Marchessault, né le 1er avril 1818 Saint-Antoine-sur-Richelieu, fut maire de Los Angeles, de 1859 à 1860 et de 1861 à 1865 plus précisément. Il est quant à lui décédé en 1868 à Los Angeles, dans des circonstances tragiques (texte en anglais).

Billets reliés

L’or de la Californie: l’épopée des Rioux de Trois-Pistoles (1849-1852)

Chronicling America – les journaux historiques américains

Robert Chambers, le dernier maire anglophone de Québec (1809-1886)

Photographie: Les Livernois (Québec, 1856-1974)

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, Personnages et événements, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 18 décembre 1874: élection d’un natif de Mascouche à la mairie de Los Angeles

  1. nuage1962 dit :

    C’est une partie de l’histoire qu’on est loin de se douter a notre époque
    j’en suis moi meme tres surprise

    J'aime

  2. Lucie dit :

    Bonjour
    Prudent est enterré au cimetière Coté des Neiges, pas loin de son frère Jean-Louis
    Jean-Louis est mon arrière grand père.
    il y avait Victor qui a fait la rué vers l’or avec Prudent en Californie aussi.

    merci

    J'aime

  3. nuage1962 dit :

    Tu as une famille célèbre 🙂

    J'aime

  4. On ne peut qu’être fier de voir des gens comme Prudent Beaudry qui ont réussi aux États-Unis. La Californie, ça fait rêver 🙂

    J'aime

  5. Marie dit :

    Un mot pour Lucie son arrière grand-père était un cousin de ma mère qui habite la France en Normandie j’aimerai bien en discuter avec elle.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.