Golf: 20 septembre 1913, Francis Ouimet remporte le US Open

Exceptionnellement, le billet du dimanche sera publié le samedi. Vous me permettrez donc de prendre un petit congé de publication demain.

Photo de Francis Ouimet probablement prise lors du US Open (LIB indique comme date de création17 septembre 1913) Le petit garçon à sa gauche pourrait être Eddie Lowery, 10 ans, son caddie. Source : Library of Congress

Dans le journal Le Canada du 22 septembre 1913, on lit en page 2 l’entrefilet suivant.

UN COUP DE MAITRE

Le Canadien-français Ouimet s’est adjugé le championnat national de golfe [sic]contre les pros les plus célèbres

Brookline, Mass. 21.- Pour la première fois dans l’histoire du golf, aux États-Unis, le championnat national a été gagné par un jeune amateur, et la bonne fortune veut que cet amateur soit un Canadien-Français, Francis Ouimet, dont la famille habitait autrefois Montréal. Ouimet a battu ses concurrents d’Angleterre et des États-Unis.

Fils de Arthur Ouimet et Mary Ellen Burke, (mariage à Brooklyn le 4 avril 1888), Francis Ouimet est né le 8 mai 1893 à Brookline, Mass. Son père,  Arthur Ouimet, est né le 15 février 1849 à Terrebonne. Il était le fils de Joseph Ouimet et Dorimène Chapleau (mariés à Terrebonne le 24 octobre 1844).

Francis Ouimet vers 1915. Source: Library of Congress

La victoire de Francis Ouimet demeure un exploit, car le golf, à l’époque, était plutôt un sport réservé aux riches (la famille de Ouimet était plutôt pauvre) et les meilleurs golfeurs provenaient de Grande-Bretagne.

Au Québec, la nouvelle de la victoire de Ouimet semble avoir eu peu d’échos, sauf dans le Quebec Chronicle. Il y a un article le 2o septembre et la victoire de Ouimet fait la première page le 22 septembre.

The Quebec Chronicle, 20 septembre 1913

Quebec Chronicle, 22 septembre 1913

Francis Ouimet est décédé à Newton, Mass, le 2 septembre 1967. Son histoire a été commémorée de plusieurs façons. Depuis 1949,  la Francis Ouimet Scholarship Fund, une bourse d’étude, est remise à des caddies. En 1988, un timbre américain à son effigie a été mis en circullation. En 2005 est sorti en salle un film inspiré de l’histoire de Francis Ouimet, The Greatest Game Ever Played et qui mettait en vedette Shia Labeouf. Ce film est basé  sur une biographie écrite par Mark Frost en 2002.

Pour en savoir plus

Wikipédia. [En ligne] Francis Ouimet [Page consultée le 7  janvier 2012] Adresse URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Ouimet

Billets reliés

Le centenaire du Canadien de Montréal

La LHJMQ a 40 ans: histoire et records

18 décembre 1874: élection d’un natif de Mascouche à la mairie de Los Angeles

Photographies: Les Canadiens-français à New Bedford, Massachusetts et Manchester, New Hampshire, 1909-1912

About these ads
Cette entrée, publiée dans Histoire des francophones hors Québec, Personnages et événements à découvrir, est taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à Golf: 20 septembre 1913, Francis Ouimet remporte le US Open

  1. Très bonne chronique … encore une fois.
    Merci beaucoup !!!
    Une véritable source d’informations …
    J’aime beaucoup te lire !

  2. Merci beaucoup, Richard!

    Vicky

Les commentaires sont fermés.