Exceptionnellement, le billet du dimanche sera publié le samedi. Vous me permettrez donc de prendre un petit congé de publication demain.

Photo de Francis Ouimet probablement prise lors du US Open (LIB indique comme date de création17 septembre 1913) Le petit garçon à sa gauche pourrait être Eddie Lowery, 10 ans, son caddie. Source : Library of Congress
Dans le journal Le Canada du 22 septembre 1913, on lit en page 2 l’entrefilet suivant.
UN COUP DE MAITRE
Le Canadien-français Ouimet s’est adjugé le championnat national de golfe [sic]contre les pros les plus célèbres
Brookline, Mass. 21.- Pour la première fois dans l’histoire du golf, aux États-Unis, le championnat national a été gagné par un jeune amateur, et la bonne fortune veut que cet amateur soit un Canadien-Français, Francis Ouimet, dont la famille habitait autrefois Montréal. Ouimet a battu ses concurrents d’Angleterre et des États-Unis.
Fils de Arthur Ouimet et Mary Ellen Burke, (mariage à Brooklyn le 4 avril 1888), Francis Ouimet est né le 8 mai 1893 à Brookline, Mass. Son père, Arthur Ouimet, est né le 15 février 1849 à Terrebonne. Il était le fils de Joseph Ouimet et Dorimène Chapleau (mariés à Terrebonne le 24 octobre 1844).
La victoire de Francis Ouimet demeure un exploit, car le golf, à l’époque, était plutôt un sport réservé aux riches (la famille de Ouimet était plutôt pauvre) et les meilleurs golfeurs provenaient de Grande-Bretagne.
Au Québec, la nouvelle de la victoire de Ouimet semble avoir eu peu d’échos, sauf dans le Quebec Chronicle. Il y a un article le 2o septembre et la victoire de Ouimet fait la première page le 22 septembre.
Francis Ouimet est décédé à Newton, Mass, le 2 septembre 1967. Son histoire a été commémorée de plusieurs façons. Depuis 1949, la Francis Ouimet Scholarship Fund, une bourse d’étude, est remise à des caddies. En 1988, un timbre américain à son effigie a été mis en circulation. En 2005 est sorti en salle un film inspiré de l’histoire de Francis Ouimet, The Greatest Game Ever Played et qui mettait en vedette Shia Labeouf. Ce film est basé sur une biographie publiée par Mark Frost en 2002.
Pour en savoir plus
Wikipédia. [En ligne] Francis Ouimet [Page consultée le 7 janvier 2012] Adresse URL: http://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Ouimet
Billets reliés
Le centenaire du Canadien de Montréal
La LHJMQ a 40 ans: histoire et records
18 décembre 1874: élection d’un natif de Mascouche à la mairie de Los Angeles
Très bonne chronique … encore une fois.
Merci beaucoup !!!
Une véritable source d’informations …
J’aime beaucoup te lire !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Richard!
Vicky
J’aimeJ’aime