Un enfant abandonné [Québec, 27 février 1864]

Samedi soir, vers 7 1/2 h. un enfant d’environ trois semaines a été trouvé couché dans un panier, dans la ruelle qui mène au marché Champlain. Le pauvre petit, qui était encore vivant, a été transporté à un des asiles de la cité. Une vieille mendiante, du nom de Smith, que la police a vu rôder vers le soir dans les environs, a été arrêtée sous le soupçon d’avoir été employée par les parents inhumains pour exposer l’enfant.

Extrait du Canadien, 29 février 1864

Billets reliés

Photographies: Ces enfants qui travaillaient dans les usines de Winchendon, Massachusetts (septembre 1911)

Les éboulements du 14 juillet 1852 à Québec

L’incendie du Laurier Palace (Montréal, 9 janvier 1927)

Qui sont les Home Children?

Population et histoire sociale de la ville de Québec

Auteur : Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.

1 thought on “Un enfant abandonné [Québec, 27 février 1864]”

  1. meme a cette époque les enfants malheureusement des enfants ont été abandonnée et de la facon qu’on traitait les orphelins ne devait pas etre bien drole non plus

    J'aime

Les commentaires sont fermés.