Extrait de la Tribune de Woonsocket, Rhode Island, 23 juin 1905
VICTIME DE LA MORPHINE
BAY-CITY, Mich., 21 – Le Dr Binmore, de Montréal, s’est suicidé aujourd’hui dans un hôtel.
Le docteur, qui était depuis de longues années un morphinomane invétéré était venu ici pour suivre un traitement dont on lui disait le plus grand bien.
Le traitement ne donna aucun résultat. Désespéré de voir sa vie brisée par sa terrible passion, le malheureux résolut de mettre fin à ses jours.
J’ai pu trouver quelques informations supplémentaires sur le web à défaut de mettre la main sur l’acte de décès. Le Marshall News (Michigan) du 30 juin 1905 identifie la victime comme étant le Dr J. E. Binmore de Lewiston, Michigan, marié et âgée d’environ 40 ans.
Le Marshall Expounder (Michigan) du 30 juin 1905 nous apprend que Binmore était à l’hôpital depuis six mois pour traiter sa dépendance. A cause de ses problèmes de toxicomanie, Binmore et son épouse vivaient séparés, elle à Whitehall et lui à Lewiston.
Ces deux articles sont disponibles sur http://newspaperarchive.com/ (vous pouvez consulter quotidiennement deux articles sans frais).
Dans le recensement américain de 1900, on trouve un James E. Benmore qui habite à St. Louis, Missouri, en compagnie de son épouse Lizzie, originaire du Michigan. Né en mai 1870 au Canada (anglais), Benmore est »physician » donc médecin. Il est arrivé aux États-Unis en 1898.
Dans l’annuaire Lovell 1894-1895 (Montréal), on trouve un Dr J. E. Binmore.
Si nous consultons le recensement du Canada de 1881, nous trouvons un James E. Binmore, 14 ans, habitant Montréal, St. Antoine Ward. La cheffe du foyer où il réside est Jane Grace Binmore, veuve. Je crois qu’il s’agit de Jane Grace Lockhart qui a épousé John Binmore en 1858 à l’église anglicane St. George de Montréal, ce même John est probablement décédé en 1878 à Montréal). Dans l’annuaire Lovell 1875-1876, il est indiqué que John Binmore est employé par James Johnston & Co.
Et pour finir, dans la base de photos du Musée Mccord, on retrouve cette photo:
Billets reliés
Un montréalais décède au Costa Rica [1891]
Statue et plaques commémoratives de l’expédition de Lamothe Cadillac à Détroit en 1701
Remèdes miracles de l’ancien temps: quelques publicités
Arrestation du Dr Crippen à Pointe-au-Père, auj. Rimouski [31 juillet 1910]
Chapeau!
J’aimeJ’aime
Parlant de morphine…
Faites un billet sur le site des Cabinets Cards que j’ai trouvé…
Vos lectrices et vos lectrices vont l’aimer et vont en devenir accrocs comme à votre blogue.
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
heureusement aujourd’hui ont peut traiter les morphinoman et heroinoman (et autres opiomans) grace à la buprénorphine.
J’aimeJ’aime