Ah, le Docteur l’Indienne, un nom qui faisait frémir la population jadis… Si vous ne le connaissez pas, allez jeter un coup d’oeil à mon billet pour savoir à quel type de personnage on a affaire.
En 1865, on croyait avoir retrouvé ses victimes.
Le Canadien, 12 juillet 1865
DECOUVERTE DE SQUELETTES
L’on a découvert à une profondeur de 2 pieds au bas de la côte de Bégin, à Lévis, sur l’emplacement d’une ancienne bâtisse appartenant à M. J. B. Beaulieu, 10 squelettes humaines.
Le Canadien, 14 juillet 1865
LA DECOUVERTE DE SQUELETTES HUMAINS
Relativement à cette découverte on est porté à croire que les squelettes en questions sont les restes des victimes de Mareuil, surnommé le Dr. l’Indienne, qui a été pendu à la Pointe Lévis, il y a plus de 40 ans, pour le meurtre d’un nommé Guilmet de St. Jean Port Joli.
Cet individu avoua sur l’échafaud avoir fait périr un certain nombre de personnes durant son séjour à Lévis à l’endroit même où les ossements ont été découverts.
Le Canadien, 17 juillet 1865
DECOUVERTE D’AUTRES SQUELETTES
L’on a encore découvert d’autres ossements humains à Lévis, dans le voisinage immédiat de l’endroit où les autres ont été trouvés ; ce qui semble détruire la supposition que ces squelettes sosnt les restes des victimes de Mareuil; car que ce dernier ait fait périr une douzaine de personnes c’est possible; mais qu’il ait eu un cimetière à son propre compte, ce n’est pas probable.
Fausse alerte.
Billets reliés
La légende de la montagne à Fournier (Matapédia, 6 juin 1831)
Basculer dans le vide [Beloeil, 29 juin 1864]
Vivre en prison: du pilori au pénitencier
La petite histoire du crime: la bande à Chambers (Québec et sa région 1831-1835) Première partie
Très intéressant… n’est-ce pas de cette anecdote dont parle Fréachette dans ses Mémoires ?
J’aimeJ’aime
Oui, vous avez raison. http://beq.ebooksgratuits.com/pdf/Frechette-memoires.pdf voir p. 91 à 94
J’aimeJ’aime