Un voyageur de Montréal tué par un soldat [Québec, 13 septembre 1807]

Le Canadien, 19 septembre 1807

FUT ASSASSINE

Samedi dernier vers 10 1/2 heures du soir, Simon Latresse, par un soldat de la Presse (Press-Gang) du Vaisseau de sa Majesté le Blossom commandé par George Picket Ecuyer – S. Latresse étoit à danser dans une maison du Faux-bourg St. Jean, lorsque la presse y entra, sous les ordres du Lieut. Andrel. Un des deux soldats armés de pistolets & restés à la porte de la maison, lâche un nommé Fournier, qu’ils avaient pressé pour courir à Latresse, qui s’étant échappé d’eux, par sa force & son activité, se sauvoit à la course, le soldat ne pouvant l’atteindre, lui tira un coup de pistolet; la balle lui traversa le corps, il fut porté à l’Hôtel-Dieu où il est mort Dimanche dernier à minuit, après avoir souffert avec courage & resignation.

Cet homme, âgé de 25 ans, étoit Canadien, natif de Montreal, il avoit été voyageur dans les environs de Michimakinac depuis sept ans, jouissoit d’un caractère fidèle & attaché à ses Maîtres, & laisse pour deplorer son malheureux sort une mère veuve & agée de 75 ans, que seul il soutenoit des épargnes de ses gages.

Acte d’inhumation

Possiblement fils de Pierre Guillot dit Latresse et de Marie Anne Désilets dit Mousseau, mariés à Montréal le 21 janvier 1761.

Billets reliés

La justice en 1817,1837 et 1857: quelques exemples de condamnations

John Placket et Patrick Murphy, accusés du meurtre de la veuve Godin (Les Écureuils, auj. Donnacona, 1814)

Augustin Kennedy, déporté en 1826 aux Bermudes

Comment punissait-on les gens coupables de haute trahison au 18e siècle? Voici l’histoire de David McLane

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.