Un canot englouti par les glaces [Fleuve Saint-Laurent, 12 février 1839]

Canot traversant le fleuve entre Quévec et Lévis en hiver par Spencer Westmacott, non-daté. Crédit: Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc R9266-411 Collection de Canadiana Peter Winkworth. No MIKAN 2898777

Canot traversant le fleuve entre Québec et Lévis en hiver par Spencer Westmacott, non-daté. Crédit: Bibliothèque et Archives Canada, no d’acc R9266-411 Collection de Canadiana Peter Winkworth. No MIKAN 2898777

Le Canadien, 13 février 1839

ACCIDENT DEPLORABLE

Hier matin un des canots traversiers, parti de la Pointe-Levi, fut pris en traversant par les glaces, et brisé, et toutes les personnes à bord jettées à l’eau au nombre d’une vingtaine, dont 17 furent noyées. Un autre canot fut brisé par les glaces, mais tous ses passagers réussirent à se sauver. Ci-suit une liste des personnes qui ont péries sen [sic] cette occasion.

Jean Robert, Joseph Paquet, de St. Gervais; Jean Roi, Michel Roi, ce dernier aubergiste de Québec; P. Poiré, Germain Labrecque, et Jean Labrecque, son frère, Archange Roi, M. Dorval, Chs. Fauché (fils du major Faucher) de St. Thomas; André Blanchet, de St. Charles; le fils de Mr. P. Chabot et un nommé Amos Ferqhar de St. Sylvestre; François Patoine e [sic] son fils âgé de huit ans, et deux autres personnes dont nous n’avons pu obtenir les noms.

Billets reliés

Inondations et débâcles à Montréal en photos, 1865-1888

Le capitaine Bernier, de retour d’une expédition en Arctique [1907]

Un chemin de fer sur le Saint-Laurent [1880-1883, Hochelaga-Longueuil]

Photographie: Jacques Rousseau – Paysages et Autochtones du Nord du Québec et d’ailleurs – années 40

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.