Fondation de l’Institut canadien [Montréal, 1844]

La Minerve, 19 décembre 1844

INSTITUT CANADIEN – Nous apprenons avec plaisir que, mardi dernier, une réunion d’au moins 200 de nos jeunes compatriotes, a eu lieu aux chambres de la  »Société d’Histoire naturelle » Petite rue St. Jacques, [illisible] de jeter les premières bases d’une association, sous le nom cité plus haut. Cette société, nous dit-on, a pour but l’établissement d’une bibliothèque et d’une chambre de nouvelles. On s’y occupera aussi de différents exercices de littératures et d’objets de bienfaisance. La manière dont on se propose de la diriger, nous fait espérer qu’elle réussira, au delà même de l’attente de ses fondateurs, malgré la modique rétribution de 5s, exigée annuellement de chaque sociétaire.

Des listes sont déjà en circulation pour recueillir les noms des étudiants, des commis et des apprentis canadiens qui désirent faire partie de l’Institut. Les hommes de profession, les marchands, les ouvriers et autres, sont aussi appelés à se réunir à notre jeunesse, comme membres titulaires, et nous pensons que ceux qui ont à coeur l’avancement de leurs jeunes compatriotes, se feront un devoir de se joindre à eux.

Les membres qui ont font déjà partie de l’association, se réuniront au même lieu, lundi soir, prochain, pour l’adoption des règlements et l’élection des officiers.

L’Institut a beaucoup fait parler de lui par la suite…
Billets reliés

La lecture des mauvais livres [1880]

Le roc irlandais [Montréal, 1er décembre 1859]

L’écrivain André Malraux donne une conférence à Montréal [avril 1937]

Oscar Wilde à Montréal [mai 1882]

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Éducation et lieux de transmission du savoir, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.