Le télégraphe fait son apparition à Montréal et à Québec [1847]

Gravure | Emblème de la Montreal Telegraph Co. | M930.50.1.536

Emblème de la Montreal Telegraph Co. C’est cette compagnie qui a procédé à l’installation du système télégraphique à Québec et à Montréal.

La Minerve, 5 août 1847

Télégraphe- Mardi dernier, les lignes du télégraphe magnétique entre Montréal et Toronto ont été mises en opération pour la première fois, et le succès a été complet. Nos marchands seront maintenant à toute heure au fait de ce qui se passe dans les grandes villes des États-Unis. On travaille activement à poser les fils de la ligne qui devra lier Montréal à Québec, et cette ligne sera, nous l’espérons, en pleine opération dans quelques semaines.

Le Canadien, 4 octobre 1847

TÉLÉGRAPHE ÉLECTRIQUE

Le télégraphe électrique entre Québec et Montréal est maintenant en pleine opération. Nous avons reçu nous-mêmes ce matin par cette voie une communication privée de Montréal à 9 heures et demie; quelques minutes après elle nous était adressée sous enveloppe.

Billets reliés

Wilfrid Derome (1877-1931) fondateur du premier laboratoire de médecine légale d’Amérique du Nord

Un voyage en montgolfière [8 septembre 1856] (première partie)

Un voyage en montgolfière [8 septembre 1856](deuxième partie)

Le cinématographe, cette nouveauté! [Montréal, 1896]

Et que la lumière fut! (Québec, 30 septembre 1885)

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.