Patrimoine, Histoire et Multimédia

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec et des Franco-Américains aux XIXe et XXe siècles par Vicky Lapointe

La Saint-Patrick à Québec en 1836

1 commentaire

Impression | Église St. Patrick, Québec, QC, vers 1910 | MP-0000.64

Église St. Patrick, Québec, QC, vers 1910

Le Canadien, 18 mars 1836

Jeudi dernier la St-Patrice a été chômée avec toute la solennité ordinaire, à l’Eglise de St-Patrice en cette ville. Il y a eu Grand Messe et sermon. M. le Curé de Québec officiait et MM. Cazeau, secrétaire du diocèse, et Quinlan, vicaire, l’assistaient comme diacre et sous-diacre. M. McMahon qui dessert cette église, prononça avec son éloquence ordinaire, un sermon analogue à l’occasion, qu’il fit précéder de courtes mais énergiques remarque sur la circulaire récent des Ministres Protestans; envers tous la tolérance dont les individus en question semblent manquer. La quête a produit au delà de cent luis, et on attendait des dons qui devaient la grossir encore. Le concours de monde que cette solennité avait attiré était vraiment immense. On y voyait toutes les dénominations de chrétiens, des Anglicans surtout, qui ont paru vouloir donner de l’éclat à leur désaveu de la circulaire de leurs Ministres. Nombre de Canadiens se sont aussi empressés de se réunir à leurs frères d’Irlande en cette occasion. Le soir il y eut plusieurs réunions ou dîners en différens quartiers.

Le 17  mars 1836 fût fondée la Société St-Patrick de Québec et l’année suivante avait lieu le premier défilé de la Saint-Patrick en cette ville.

Billets reliés

Charles Parnell à Montréal [1880]

Le roc irlandais [Montréal, 1er décembre 1859]

Le monument des Irlandais [Grosse-île, 15 août 1909]

L’invasion fénienne des Cantons-de-l’Est [1866]

Des nouvelles de Grosse ile [16 juin 1847]

Auteur : Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.

Une réflexion sur “La Saint-Patrick à Québec en 1836

  1. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » ‘ia ora na Patrick

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 718 autres abonnés