Patrimoine, Histoire et Multimédia

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe et XXe siècles par Vicky Lapointe

La Saint-Patrick à Québec en 1836

1 commentaire

Impression | Église St. Patrick, Québec, QC, vers 1910 | MP-0000.64

Église St. Patrick, Québec, QC, vers 1910

Le Canadien, 18 mars 1836

Jeudi dernier la St-Patrice a été chômée avec toute la solennité ordinaire, à l’Eglise de St-Patrice en cette ville. Il y a eu Grand Messe et sermon. M. le Curé de Québec officiait et MM. Cazeau, secrétaire du diocèse, et Quinlan, vicaire, l’assistaient comme diacre et sous-diacre. M. McMahon qui dessert cette église, prononça avec son éloquence ordinaire, un sermon analogue à l’occasion, qu’il fit précéder de courtes mais énergiques remarque sur la circulaire récent des Ministres Protestans; envers tous la tolérance dont les individus en question semblent manquer. La quête a produit au delà de cent luis, et on attendait des dons qui devaient la grossir encore. Le concours de monde que cette solennité avait attiré était vraiment immense. On y voyait toutes les dénominations de chrétiens, des Anglicans surtout, qui ont paru vouloir donner de l’éclat à leur désaveu de la circulaire de leurs Ministres. Nombre de Canadiens se sont aussi empressés de se réunir à leurs frères d’Irlande en cette occasion. Le soir il y eut plusieurs réunions ou dîners en différens quartiers.

Le 17  mars 1836 fût fondée la Société St-Patrick de Québec et l’année suivante avait lieu le premier défilé de la Saint-Patrick en cette ville.

Billets reliés

Charles Parnell à Montréal [1880]

Le roc irlandais [Montréal, 1er décembre 1859]

Le monument des Irlandais [Grosse-île, 15 août 1909]

L’invasion fénienne des Cantons-de-l’Est [1866]

Des nouvelles de Grosse ile [16 juin 1847]

Auteur : Vicky Lapointe

Historienne diplômée (bacc. et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Ce blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles.

Une réflexion sur “La Saint-Patrick à Québec en 1836

  1. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » ‘ia ora na Patrick

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 652 autres abonnés