Dévoilement d’une statue de Robert Cavelier de LaSalle à Chicago [1889]

Monument de Robert Cavelier de La Salle. Extrait de Ceremonies attending the unveiling of the statue of Robert Cavelier de La Salle at Lincoln Park, Chicago, October 12, 1889.

Monument de Robert Cavelier de La Salle. Extrait de Ceremonies attending the unveiling of the statue of Robert Cavelier de La Salle at Lincoln Park, Chicago, October 12, 1889. Chicago : Knight and Leonard Co., printers, 1889.

Le 19 mars 1687, l’explorateur Robert Cavelier de La Salle était assassiné au Texas. 202 plus tard, un monument était érigé en son honneur à Chicago, Illinois.

Le Canadien, 14 octobre 1889

CHICAGO, 12- […] Le dévoilement de la statut de l’explorateur français LaSalle présentée à la ville par le juge Free a eu lieu aujourd’hui dans le parc Lincoln en présence d’une foule considérable. La statue est en bronze et coûte $25,000. F.G. Masson prononça un discours dans lequel il raconta les services rendus à la civilisation par LaSalle, et mentionna aussi le fait que LaSalle est probablement le premier blanc qui ait visité la place où s’élève aujourd’hui Chicago.

Billets reliés

Statue et plaques commémoratives de l’expédition de Lamothe Cadillac à Détroit en 1701

Le monument Samuel de Champlain dévoilé à Québec [21 septembre 1898]

Une prisonnière anglaise en Nouvelle-France (18e siècle)

La terre a tremblé en Nouvelle-France (5 février 1663)

Une prisonnière anglaise en Nouvelle-France (18e siècle)

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.