Le rapatriement [1875]

Le 23 février 1875 est voté par le gouvernement de Charles-Eugène Boucher de Boucherville l »Acte pour encourager les Canadiens des Etats-Unis, les immigrants européens et les habitants de la Province à se fixer sur les terres incultes de la Couronne». Un an plus tard, Le Canadien fait le bilan.

Le Canadien, 11 mai 1876

REPATRIEMENT

La politique du repatriement a fait merveille, et le gouvernement qui l’a inaugurée aura droit à une bonne page dans l’histoire du Canada. Les efforts tentés pour diriger ici l’émigration européenne ont coûté des sommes considérables et n’ont rien produit de fort appréciable. Il faudrait donc en finir tout-à-fait avec cette politique. Il y a sans doute de braves gens, des ouvriers et des industriels honnêtes qui nous viennent de l’Europe. Mais il y a danger que la Commune et la libre-pensée nous envoient de très mauvais sujets. Notre opinion est formée sur ce point, et pour un, nous conseillons au gouvernement de ne plus dépenser un centin pour l’émigration européenne.

Appliquons au repatriement toutes les ressources dont nous pouvons disposer et nous arriverons à des résultats bien autrement satisfaisants.

La première colonie de repatriement a produit des merveilles, l’expression n’est pas exagérée. Il y a un an, les townships de Ditton, Chesham et Hamberton n’étaient pas habités par plus de quatre-vingt familles. A cette heure la population s’élève à trois milles âmes! Ne sont-ce pas là des résultats magnifiques?

Nous espérons que le gouvernement continuera avec activité et énergie ce mouvement de repatriement.

Les bases d’une autre colonie seront jetées ce printemps dans le comté de Témiscouata. Nous comptons sur une politique large de la part du cabinet De Boucherville.

Billets reliés

La colonisation de l’île d’Anticosti réussira-t-elle? [1878]

Projet d’une colonie belge dans le Canton de Langevin [1871]

Faut-il permettre aux Doukhobors de s’établir au Lac-Saint-Jean? [1890]

Des nouvelles d’une paroisse de colonisation: Saint-Zacharie de Metgermette [1881]
dd

Publicités