
Radio. C.K.A.C. Jamais D’La Vie. Ernest Pallascio- Morin, Jean Charles Harvey. De gauche à droite : Messieurs Ernest Pallascio-Morin, auteur dramatique et Jean-Charles Harvey, directeur de l’hebdomadaire « Le Jour » en ondes dans les studios de la station radiophonique C.K.A.C., située au 980, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. Par Conrad Poirier, 1939, BANQ.Cote :
P48,S1,P22988
La censure frappe!
Extrait de l’Action catholique, 26 juillet 1934
CONDAMNATION DU ROMAN DE M. HARVEY, INTITULE »LES DEMI-CIVILISES »
La Semaine Religieuse de cette semaine publie la déclaration suivante de son éminence le Cardinal J.-M.R. Villeneuve, O.M.I., archêveque de Québec.
DECLARATION
CONDAMNATION DU ROMAN »LES DEMI-CIVILISES »Le roman »Les demi-civilisés » de Jean-Charles Harvey tombe sous le canon 1399, 3′ du Code de Droit canonique. Conséquemment, ce livre est prohibé par le droit commun de l’Église. Nous le déclarons tel et le condamnons aussi de Notre propre autorité archiépiscopale. Il est donc défendu, sous peine de faute grave, de le publier, de le lire, de le garder, de le vendre, de le traduire ou de le communiquer aux autres.
(Can. 1398, 1)
Québec, le 25 avril 1934
J.-M. Rodrigue Card. VILLENEUVE, O. M. I.
Archevêque de Québec
Le lendemain…
Extrait de l’Action catholique, 27 juillet 1934
UNE DECLARATION DE M. JEAN-CHARLES HARVEY
M. Jean-Charles Harvey, nous adresse pour publication, la déclaration suivante, que nous nous empressons de communiquer au public.
»Après la déclaration de son Eminence le cardinal Villeneuve publiée hier, je consens à retirer du marché mon dernier roman »Les demi-civilisés », et je prie les librairies et l’éditeur de vouloir bien en tenir compte ».
Jean-Charles HARVEY
***Par ce geste, notre confrère cause un véritable plaisir à tous ceux qui l’estiment véritablement.
M. Harvey accomplit sans doute un devoir, mais un de ces devoirs dont l’accomplissement honore dans la mesure où il coûte.
Et cet acte marquera l’une des étapes les plus fructueuses de la carrière de l’auteur, si le devoir est accompli avec courage jusqu’au bout.
Billets reliés
Décès de l’historien F.-X. Garneau [nuit du 2 au 3 février 1866]
Fondation de l’Institut canadien [Montréal, 1844]
La lecture des mauvais livres [1880]
Laurentiana: le patrimoine littéraire du Québec
En 1913-1914, que voulait-on que les jeunes Canadiens-français lisent?
Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » Piano printanier
Ping : Mise à l'index du roman Les demi-civilis...
Je ne connais pas ce roman mais je suis sidérée que l’église aujourd’hui encore puisse dicter ce genre d’interdit ! Ne sommes nous pas dans un société laïque ?
J’aimeJ’aime
Marie, ce roman a été publié en 1934.
J’aimeJ’aime