La Patrie, 19 juin 1924
MORT ETRANGE À ST-FRANCOIS DE MONTMAGNY
__
UN EMPLOYÉ DU CANADIAN NATIONAL AURAIT ÉTÉ MYSTÉRIEUSEMENT ASSASSINÉ.LES RUMEURS
__ST-FRANCOIS DE MONTMAGNY, 19. (Spécial à la »Patrie »). Un employé du chemin de fer National vient de mourir et dans des circonstances mystérieuses.
Aubert Fournier, de St-Philippe de Néri, Kamouraska, était un employé modèle. Un matin, à la fin de la semaine dernière, deux de ses confrères trouvèrent le cadavre du pauvre homme étendu dans le fond d’un char de service du chemin de fer national, sur une voie d’évitement, près de St-François de Montmagny.
Des rumeurs sinistres se mirent de suite à courir au sujet de cette mort et d’individus fort bien mis qui dépensaient de l’argent à pleines mains dans les hôtels.
Les trains du chemin de fer National qui passent à St-François de Montmagny et se dirigent vers le bas du fleuve emportent la plupart du temps des sommes très considérables. Cet argent ést destiné aux centaines de succursales des diverses banques canadiennes dans le bas du fleuve.
On suppose que ces individus étaient à préparer un coup de main à Montmagny où tous les trains arrêtent.
LE VERDICT DU CORONER
Le coroner Dr. O.E. Perron, de St-Charles de Bellechasse, a tenu immédiatement une enquête le jour même sur le cadavre de Aubert Fournier.
Il n’y avait sur le corps aucune trace de violence. Aucun indice de lutte ne put être découvert: de sorte que le verdict des jurés du coroner fut mort par suite de syncope.
Mais ce verdict n’eût pas pour effet d’arrêter les rumeurs de courir, loin de là.
On prétend dans le district que Fournier a été assassiné par un moyen aussi habile que diabolique, ne laissant aucune trace.
LES ETRANGERS DISPARAISSENT
Ce qui a provoqué cette croyance, c’est que les étrangers aux allures louches ont complètement disparu de la région depuis le matin où le cadavre a été découvert.
Billets reliés
Napoléon Mathurin, survivant du naufrage du Bahama [10 février 1882]
Le dirigeable Von Hindenburg au-dessus de Québec [1er juillet 1936]