Un étudiant iroquois admis à l’étude du droit [Trois-Rivières, 1886]

La Minerve, 20 juillet 1886

ETUDIANT IROQUOIS

M. John W. Jocks, qui a été admis à l’étude du droit jeudi dernier à Trois-Rivières est le fils de M. John Jocks, grand chef de Caughnawaga et propriétaire des superbes carrières de cette localité. M. Jocks est le premier sauvage, à notre connaissance, qui ait été admis à l’étude du droit en cette province.

Ce jeune monsieur est doué de grands talents et parle parfaitement le français, l’anglais et inutile de le dire, aussi la langue iroquoise. Il a été admis après avoir subi un des examens les plus brillants.

M. Jocks a fait son cours au collège Sainte-Marie, Montréal.

Billets reliés

Photographie: Jacques Rousseau – Paysages et Autochtones du Nord du Québec et d’ailleurs – années 40

21 autochtones morts de faim dans les bois [Lac-St-Jean, 1907]

Des ossements retrouvés à l’Anse au Foulon [1924]

Images anciennes de Trois-Rivières et d’ailleurs

Auteur : Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.