Jour national des Canadiens français à l’exposition de Chicago [1933]

Exposition universelle de Chicago, 1933. Kaufmann - Fabry Co. LOC

Exposition universelle de Chicago, 1933. Kaufmann – Fabry Co. LOC

L’Action catholique, 14 juillet 1933

JOUR NATIONAL DES CANADIENS-FRANÇAIS
__
A L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE CHICAGO – SAMEDI, LE 5 AOÛT – UN COMITÉ SPÉCIAL A ÉTÉ FORMÉ POUR RECEVOIR LES VISITEURS. – UNE INVITATION

CHICAGO, 14. – Samedi, le 5 août, aura lieu à l’EXposition Universelle ( »A Century of Progress »), la fête des Canadiens-Français ( »French-Canadian Day »). Le Comité organisateur – représentant toutes les paroisses de Chicago et du District de Kankakee – est à préparer une programmation des plus intéressants. Rien ne sera épargnée pour donner à cette fête un cachet de réunion en famille. Nous fêterons, en commémoration de nos compatriotes de 1833- les premiers citoyens de notre grande ville cosmopolite.

M. Arthur Thériault est le président du Comité; M. Pierre-J. Péloquin, avocat, du Comité Permanent des Langues Etrangères, agira comme Secrétaire; M. S.-J. Brosseau représentera le District de Kankakee. Nous faisons un appel vibrant à tous nos compatriotes du Canada et des États-Unis. Un grand nombre se propose de venir visiter notre exposition, – cette merveille du 20e siècle. Nous les invitons cordialement à profiter de cette grande fête de la famille Canadienne-Française des Illinois, le 5 août.Nous sollicitions leur précieux concours. Un séjour des plus agréables parmi nous leur est réservé. Et, en plus la présence de ces amis canadiens sera un encouragement très apprécié par les membres de notre comité organisateur – composé de représentants de nos organisations religieuses, sociales et politiques.

Le Comité se met entièrement à la disposition des nôtres.

Pour tout renseignement concernant transportation, logement et amusements veuillez vous adresser au Secrétaire du Comité: M.Pierre-J. Peloquin, 140 NO, Dearborn St, Chicago, Ill, ou 214 So. Kenilworth Ave. Oak Park, Ill.

Quand on regarde la programmation de l’exposition, on n’y retrouve pas de « French-Canadian Day » le 5 août, mais plutôt le 24 juin.

Billets reliés

Un policier d’origine hongroise à Québec en 1887?

La St-Jean-Baptiste à Minneapolis, Minnesota, en 1883

Chronicling America – les journaux historiques américains

Un anarchiste canadien-français à New York [1914]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Jour national des Canadiens français à l’exposition de Chicago [1933]

  1. James dit :

    Merci – et maintenant: https://voyageurheritage.wordpress.com/ October 4, 2013, French Canadian Heritage Day in Michigan!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.