Rencontre fatale avec des gardes-chasse américains [1902]

Le Trifluvien, 9 septembre 1902

On écrit de St. François, Beauce: Notre village est dans la consternation à la nouvelle que l’un de nos concitoyens, M. Fontaine, un guide, et son associé, M. King de Sainte-Justine de Dorchester ont perdu la vie dans une rencontre avec des garde-chasse américain. MM. Fontaine et King avaient l’habitude d’aller faire la chasse sur le territoire américain. Ils avaient été averti qu’il leur arriverait malheur s’ils y retournaient. Ils n’écoutèrent que leur amour de la chasse et leur audace, et s’aventurèrent encore sur le territoire américain. Ils chassaient sur la rivière St-Jean, qui, comme on le sait, passe dans une certain partie de son cours sur le territoire américain. Tout à coup, ils se trouvèrent en face de garde-chasse, qui les sommèrent de se rendre. Nos nemrods, au lieu de se constituer prisonniers, cherchèrent à prendre la fuite. Les gardes épaulèrent et firent feu. Les guides ripostèrent. Finalement King tomba mortellement atteint. Fontaine aurait vengé son compagnon en tuant l’un des gardes. Mais à son tour il aurait été blessé à mort par l’autre garde. Ainsi, des quatre hommes un seul aurait survécu à cette lutte acharnée.

Billets reliés

Les dangers de la drave [1932]

Le moulin de Metgermette [Sainte-Aurélie, 1874]

Projet d’une colonie belge dans le Canton de Langevin [1871]

Transmission de la mémoire d’une région par ses aînés: l’exemple des Etchemins (Bellechasse)

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rencontre fatale avec des gardes-chasse américains [1902]

  1. Meho dit :

    Assez incroyable…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.