Récompense offerte pour la localisation du tombeau de Champlain [1933]

L’Action catholique, 2 juin 1933

$3,000 POUR LA DÉCOUVERTE DU TOMBEAU DE CHAMPLAIN
__
UN GRAND CONCOURS SERA OUVERT À L’OCCASION DU TROISIÈME CENTENAIRE DE LA MORT DU FONDATEUR DE QUÉBEC, QUI SERA CÉLÉBRÉ EN 1935. – L’HON. M. CHAPAIS, MGR A. GOSSELIN ET M. P.-G. ROY DANS LE JURY
_
TROIS DONS DE $1,000
__

Une récompense de $3,000 est offerte à celui qui d’ici 1935, découvrira l’endroit exact où Samuel de Champlain a été enseveli.

Telle est la nouvelle que nous annonçait hier après-midi M. Pierre Georges Roy, archiviste de la Province. Laissons la parole à M. Roy:

« Un amateur d’histoire qui désirerait que l’on fut fixé exactement sur l’endroit où le fondateur de Québec fut enseveli quand sonnera le 3e centenaire de sa mort, offre $1,000 en prix à celui qui fera cette découverte. Cet amateur qui veut garder l’anonymat pose deux conditions: il donnera $1,000 à condition que le Gouvernement Provincial et la ville de Québec donne la même somme; il accordera cette récompense quand l’hon. Sénateur Thomas Chapais, Mgr. Amédée Gosselin et lui-même auront trouvé suffisante la preuve qui sera faite ».

C’est donc une récompense de $3,000 qui est offerte car il ne fait pas de doute que le Gouvernement et la Ville voudront consentir à donner $1,000 chacun à quiconque fera une telle découverte.

Ce travail de recherche sera laborieux et exigera beaucoup de patience, la consultation d’un millier de documents peut-être; mais avec du travail, la chose n’est pas impossible. Les données initiales sont essentielles mais il faut les contrôler et c’est là la difficulté. Les chercheurs ont assurément un beau champ d’activité.

Billets reliés

Eriger un monument à Samuel de Champlain? [Québec, 1863]

Le monument Samuel de Champlain dévoilé à Québec [21 septembre 1898]

Des ossements retrouvés à l’Anse au Foulon [1924]

Un bal costumé au Château de Ramezay, 18 janvier 1898

Publicités

2 commentaires

  1. Claude Jean dit :

    Sur les traces du tombeau de Champlain

    Pas très loin du Château Frontenac, une équipe de chercheurs s’active. On cherche les vestiges d’une vieille chapelle où reposerait la dépouille de Samuel de Champlain. On sait qu’il a été enterré à Québec : mais on a perdu sa trace. À l’aide d’un géoradar, on explore le site d’une nouvelle hypothèse. Un reportage de Claude D’Astous et Éric Lemyre.

    http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=254505

    Soldat Sanspareil
    Chevalier de St-Véran
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!
    http://ordredesaintveran.puzl.com/coinsanspareil
    http://www.regimentdelasarre.ca
    https://www.facebook.com/pages/2e-bataillon-du-r%C3%A9giment-de-la-Sarre/544808575557032
    http://www.youtube.com/user/SoldatSanspareil
    http://www.tagtele.com/profil/Sanspareil
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
    François Mitterrand
    Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

    J'aime

  2. Pierre Dubeau dit :

    Un groupe de passionné(e)s, impliqué dans le reportage de Découverte, s’intéresse à cette question. Voir le site: https://www.facebook.com/groups/comitechamplain/

    J'aime

Les commentaires sont fermés.