Un Amérindien accusé de pratique illégale de la médecine [1914]

La Patrie, 12 janvier 1914

LE MEDECIN DE LA TRIBU IROQUOISE
__
UN INDIEN DE LA RÉSERVE DE CAUGHNAWAGA EST AMENÉ DEVANT LES TRIBUNAUX ACCUSÉ DE PRATIQUE ILLÉGALE DE LA MÉDECINE
__
OÙ IL PUISAIT SA SCIENCE
___

« Ma science n’est pas de celle que l’on trouve dans les livres. Quand le chaud soleil du printemps nous revient, je vais dans les bois cueillir des racines et des herbes sauvages, dont je suis le seul à connaître les propriétés curatives secrètes. Je fabrique moi-même mes remèdes et les distribue aux membres de ma tribu. » C’est en ces termes qu’un médecin du village de Caughnawaga, répondant au nom suggestif de Dominique Twoaxes (Deux-Haches), présentait sa défense, ce matin, en cour de Police, où il avait été traduit pour pratique illégale de la médecine.

L’accusation a été portée contre le charlatan indien par l’association des Médecins et il a fallu requérir les services d’un interprète pour traduire les déclarations des deux indiennes qui sont sous les soins de l’accusé depuis près de 2 ans.

Mme Montou, une iroquoise, déclare qu’elle est sous les soins de l’accusé depuis plusieurs mois, et qu’elle n’a guère constaté d’amélioration dans son état. Cependant, elle croit à sa science et espère qu’il finira par la débarrasser de ses maux.

Le juge Lafontaine ne partage pas cet avis et croit que la femme aurait pu être guérie en deux semaines, si elle était allée raconter ses peines à un médecin ordinaire. En fait de quoi, il condamne Twoaxes à dix dollars d’amende et les frais.

Billets reliés

Quel est le secret de la longévité des gens de Kahnawake? [1824]

Des Canadiens-français sur le Nil (Khartoum, Soudan, 1884-1885)

Des ossements retrouvés à l’Anse au Foulon [1924]

Ces remèdes miracles [publicités douteuses d’antan]

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Médecine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.