Les ruines du manoir des Franciscains à Château-Richer en 1815

Les ruines du château Richer et le cap Tourmente par Georges Heriot, 1807. Les ruines du château Richer et le cap Tourmente.

Les ruines du château Richer et le cap Tourmente par Georges Heriot, 1807. Crédit: Bibliothèque et Archives Canada, no d’acc 1989-479-12:B

Dans Château-Richer se trouvent les ruines d’un monastère de Franciscains, qui fut bâti au commencement du siècle dernier, sur un petit promontoire de roc sur le bord du St-Laurent. Sa destruction eut lieu dans le temps où l’armée Anglaise, sous le Général Wolfe, était campée sur la rive orientale de la Rivière Montmorenci. Les religieux, à cette époque, s’occupant plus des affaires temporelles que des spirituelles, firent tant d’efforts pour empêcher les gens de campagne de fournir des provisions aux troupes, que le général jugea à propos de les chasser de force de leur maison, qu’ils avaient si fortement barricadée, qu’il fallut employer quelques pièces d’artillerie pour les réduire; en conséquence le monastère fut détruit et il ne reste à présent que quelques murs extérieurs et une partie de la tour adjacente. Sur une éminence derrière ces ruines est située l’église paroissiale, édifice assez beau qui a deux clochers; de ce terrain on jouit d’une vue étendue et superbe, qui comprend une grande portion de la rivière, le Cap Tourmente, l’île d Orléans, le Cap Diamant, avec tout le spectacle intermédiaire des terrains bien cultivés du pays d’alentour, le tout borné par les montagnes éloignées au nord et au sud.

Extrait de Description topographique de la province du Bas Canada avec des remarques sur le Haut Canada et sur les relations des deux provinces avec les Etats Unis de l’Amérique par Joseph Bouchette, publié par W.Faden, Londres, 1815.

Billets reliés

Désordre à la cathédrale [Québec, 1845]

La procession de la Fête-Dieu à Québec en 1852

Les Quarante Heures [1879]

La vente des âmes, une tradition à l’Isle-aux-Grues depuis le 19e siècle

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les ruines du manoir des Franciscains à Château-Richer en 1815

  1. Ping : Les ruines du manoir des Franciscains à ...

Les commentaires sont fermés.