Il prétend être le petit-fils de Champlain [1908]

Le Canada, 16 juillet 1908

PETIT-FILS DE CHAMPLAIN
__
UN NEW-YORKAIS QUI PORTE LE NOM DU FONDATEUR DE QUEBEC, SE PRETEND UN DESCENDANT EN LIGNE DIRECTE DE SAMUEL DE CHAMPLAIN.
__
Le major Church Howe, consul général des États-Unis à Montréal, déclarait hier avoir reçu une lettre d’un citoyen de New-York, du nom de Champlain. Ce M. Champlain se prétend sur sa lettre, un descendant en ligne directe du fondateur de Québec, et il demande si les autorités de Québec peuvent lui procurer une place où il pourra voir à son aise les grandes manifestations en l’honneur de son ancêtre. Le signataire de la lettre cite toute une biographie qui semble parfaitement authentique au dire du consul américain; il prétend même que son père était Canadien, mais qu’il fut naturalisé sujet américain il y a nombre d’années.

Billets reliés

Les fêtes du tricentenaire de Québec en images (1908)

Récompense offerte pour la localisation du tombeau de Champlain [1933]

Eriger un monument à Samuel de Champlain? [Québec, 1863]

Le monument Samuel de Champlain dévoilé à Québec [21 septembre 1898]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Il prétend être le petit-fils de Champlain [1908]

  1. Ping : Il prétend être le petit-fils de C...

Les commentaires sont fermés.