L’île-aux-Reaux est à vendre [1870]

Au cours de l’histoire, le nom de l’île Reaux a été orthographié de plusieurs façons:  Ile Rhéaux, au Ruau, Ros, etc.

Le Canadien, 28 février 1870.

VENTE DE L’ILE-AUX-REAUX

SANS RÉSERVE

LES soussignés ont reçu instruction de vendre à l’encan, MERCREDI, le 27 AVRIL, à leur bureau, rue St. Pierre, cette belle propriété connue sous le nom de l’ILE-AUX-REAUX, située à environ 24 milles de Québec, contenant environ 650 arpents de terre, dont environ 200 sont dans le meilleur état de culture, et le reste en bois mêlé, avec deux maisons, de grandes étables, granges, fourneau à chaux, etc. formant ensemble l’une des propriétés les plus complètes qui ait jamais été offerte. Aussi un verger de 300 arbres fruitiers environ: pommiers, poiriers et pruniers, tous portant fruits.

D’après la position de l’Ile, entourée d’eau, le climat est à l’abri des gelées du printemps et de l’automne, qui sont si préjudiciables aux récoltes, sur les deux rives du fleuve, et on y peut cultiver le blé d’inde et autres grains sensibles à la gelée.

La propriété sera vendue sans réserve. On peut se rendre au marché de Québec pendant une marée.

On obtiendra les renseignements désirés en s’adressant à W.D. Campbell, écr., N. P., ou au bureau de MM. Maxham et Cie.

La vente à ONZE heures,

A. J. MAXHAM & Cie.,
E. & C.

Québec, 21 fév. 1870.

Pour en savoir plus sur l’île et son histoire, visitez les liens suivants: http://ilereaux.ca/ et Commission de toponymie du Québec.

Billets reliés

La colonisation de l’île d’Anticosti réussira-t-elle? [1878]

Les rentes seigneuriales payées une dernière fois [1940]

Une histoire de pirate [Golfe du Saint-Laurent, 1907]

Vidéos: Patrimoine et histoire des Iles de la Madeleine

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.