La garnison britannique quitte Québec [1871]

Et maintenant, une capsule historique qui nous ramène à Québec en 1871 alors que la garnison britannique quitte la ville.

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Le Canadien, 13 novembre 1871

LE DERNIER RÉGIMENT ANGLAIS

Hier, l’Orontes laissait Québec emportant avec lui le dernier régiment anglais.

La vieille citadelle de Québec est maintenant veuve de soldats britanniques et ne renferme plus que quelques femmes et quelques invalides.

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Canadian Illustrated News, 2 décembre 1871

Reviendront-ils jamais pour défendre le vieux drapeau anglais, nous ne le croyons pas! Ce départ est un des faits les plus remarquables depuis la conquête.

Les soldats français ont été chassés par les armées anglaises, après des combats glorieux, mais les soldats anglais s’en vont sans combattre devant les armées pacifiques mais non moins puissantes des américains.

Signe des temps!

Pour en savoir plus: La garnison britannique à Québec, 1759-1871 par Christian Rioux, Parcs Canada, Patrimoine canadien, 1996.

Billets reliés
Un voyageur de Montréal tué par un soldat [Québec, 13 septembre 1807]

Les démolitions à Québec [1871]

Emeute du 1er avril 1918 contre la conscription [Québec]

La poudrière explose [Québec, 4 mars 1864]

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour La garnison britannique quitte Québec [1871]

  1. Pierre Lagacé dit :

    Moi ça va. Les accents sont corrects. Je suis sur Ubuntu et sur Firefox.

    J'aime

  2. jmg013 dit :

    Affichage correct sous Windows 7 et Firefox !

    J'aime

  3. champfle@videotron.ca dit :

    ça ne s’affiche pas correctement avec Mozilla Firefox, dernière version

    Merci

    J'aime

  4. Gilles D. dit :

    Sous Firefox, ce nouvel habillage passe très bien ; accents compris !… Un autre changement, si vous le voulez bien : Bloguer ou ne pas bloguer va disparaître et, depuis janvier, les Revues se trouvent sur Oxymoron fractale. Puis-je espérer un changement de lien permanent ? Olivier SC (Gilles)

    J'aime

  5. @jmg013 merci
    @champfle@videotron.ca merci
    @Gilles D. merci. J’ai effectué le changement

    J'aime

  6. michel brub dit :

    Bonjour Vicky

    J’ai Google Chrome et les problèmes d’affichage décrits dans ce texte.

    J'aime

  7. Bonjour Michel. Il semble bien que le problème d’affichage n’affecte que les abonnés vidéotron qui reçoivent ce blogue par courriel. En attendant, vous pouvez vous réabonner avec une adresse de courriel autre que videotron.ca, mettre ce site dans vos favoris ou bien copier-coller le lien à la fin de chaque courriel (Problème de clic? Copiez et collez cette URL dans votre navigateur: ). Désolé pour les inconvénients, j’espère que vidéotron va régler le problème rapidement.

    J'aime

  8. emile.audy@videotron.ca dit :

    Bonjour Vicky, j’utilise Chrome et le texte ne s’affiche pas correctement.J’adore vos chroniques. Émile Audy, Sherbrooke

    J'aime

  9. jmg013 dit :

    Je reçois les nouveaux articles par mail et n’ai aucun problème !

    J'aime

  10. @Emile merci
    @jmg013 ce sont les utilisateurs ayant une adresse se terminant par videotron.ca qui ont des problèmes. Gmail, hotmail, etc. affichent les billets sans problème.

    J'aime

  11. tatieblues dit :

    Bonjour,
    Comme dit madame Vicky, ce n’est pas un problème de navigateur(chrome, firefox, internet explorer) mais une question d’adresse courriel( videotron.ca). Voici un autre blog qui a les mêmes problèmes: http://jacquelinelagace.net/2014/04/02/probleme-actuel-avec-wordpress-pour-certains-lecteurs/ et dont les administrateurs, après vérification auprès des abonnés au blog, ont la même conclusion: http://jacquelinelagace.net/2014/04/04/question-concernant-le-probleme-informatique-touchant-mon-blogue/
    Bonne journée, ce bog m’aura au moins permis de découvrir un nouveau blog 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.