Un serpent de mer [Lac Deschênes, 1881]

Après les monstres des lacs Pohénégamook, Champlain et Memphrémagog, voici le monstre du Lac Deschênes.

Le Canadien, 6 septembre 1881

« UN SERPENT DE MER

Depuis quelques années, la question est de savoir s’il existe réellement un monstre de ce nom dans le lac Deschênes. M. Driscoll, d’Aylmer, prétend l’avoir vu et avoir tiré dessus sans résultat apparent. Ces jours derniers, une dépêche que vous avons publiée (2 sept. 1881, p. 3) , annonçait que MM. Larmonth et McRay avaient vu ce serpent, qu’ils disaient être de trente pieds de longueur.

Nous lisons, dans un journal d’Ottawa, une correspondance qui est de nature à contredire cette nouvelle. Le correspondant nous affirme que la chose n’est qu’un rêve qu’il a fait lui-même.

Peut-être que demain un autre touriste nous assurera qu’il a vu le monstre marin, et que le correspondant de ce journal n’est qu’un rêveur habituel.

Attendons donc la fin des rêves et nous verrons s’il existe réellement un serpent dans le lac Deschênes.

Le serpent finira évidemment par se changer en un magnifique canard de plusieurs lieues de longueur, de la distance environ qui sépare Ottawa du lac que nous avons déjà nommé.  »

Billets reliés
ENLEVÉ PAR UN AIGLE [ST-VINCENT-DE-PAUL, 1885]

LOUP-GAROU ET MAISONS HANTÉES

LE LOUP-GAROU DU KAMOURASKA (1766-1767)
LE FANTÔME DE LA MAISON MCTAVISH [MONTRÉAL, 1941]

UNE ÉTRANGE LUMIÈRE [LAC ST-FRANÇOIS, 1874]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un serpent de mer [Lac Deschênes, 1881]

  1. gavroche60 dit :

    A reblogué ceci sur Le Ciel de Leyenda.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.