Montréal fête son 250e anniversaire [1892]

Estampe | Montréal, 1892 | M984.210
Montréal, 1892

La Patrie, 18 mai 1892

« ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE MONTRÉAL

Il y a aujourd’hui deux cent cinquante ans que Chomedy de Maisonneuve jetait les bases de notre ville.

Il s’est passé bien des choses depuis, et Montréal, à travers les vicissitudes du temps, est arrivée d’abord au premier rang des villes du Bas-Canada pour devenir plus tard, ce qu’elle est déjà depuis longtemps, la ville la plus importante de toutes les possessions britanniques de l’Amérique du Nord.

L’âge produit rarement sur les villes le même effet que sur les individus; et même lorsque la vieillesse amène la décrépitude sur les grandes agglomérations humaines, c’est ordinairement après une carrière assez longue pur que les conditions économiques, voire climatériques, aient eu le temps de se modifier de fond en comble.

Dans la vie naturelle des cités, ce sont les siècles qui comptent pour des années, surtout lorsque leur croissance est entravée dans son essor par une fausse direction.

Après deux siècle et demi, Montréal est encore dans son enfance, mais l’enfant est de bonne taille et promet de devenir énorme.

Laissez-le s’ébattre à son aise et vous le verrez un jour rivaliser avec les géants de l’Amérique.

Donnez lui de l’espace; faites en sorte qu’il puisse se mouvoir dans son élément naturel: procurez-lui une nourriture saine et fortifiante et vous serez étonnés des progrès.

En d’autres termes, répandez l’aisance dans les campagnes qui servent de base d’alimentation à notre ville; enlevez tous les obstacles artificiels qui s’opposent au développement de notre commerce et de notre industrie, et Montréal, grâce à sa situation exceptionnellement avantageuse, deviendra l’une des villes les plus riches, les plus prospères et les plus populeuses du continent.

Ce sera une manière comme une autre d’honorer la mémoire de son digne fondateur.  »

Billets reliés
UNE ESCLAVE SOUPÇONNÉE D’ÊTRE À L’ORIGINE DE L’INCENDIE DE MONTRÉAL [1734]

INAUGURATION DU MONUMENT MAISONNEUVE [MONTRÉAL, 1895]

UNE « SOUCOUPE VOLANTE » AURAIT SURVOLÉ MONTRÉAL [1947]

DÉCÈS DU BOURREAU ARTHUR ELLIS [MONTRÉAL, 1938]

Publicités