Un détour par Sainte-Justine

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de faire des recherches sur l’histoire de mon village natal, Sainte-Justine, comté de Bellechasse (auparavant Dorchester). J’ai fouillé le web, les registres et les recensements pour trouver des parcelles d’histoire. J’ai eu de belles surprises en m’intéressant aux origines des gens qui se sont établis à Sainte-Justine.

Notre village a été fondé en 1867. D’après les recensements disponibles à ce moment-là (1871 à 1911), la majorité des habitants étaient d’origine canadienne-française.  Quelques habitants portaient des noms anglophones.

En consultant les registres, j’ai trouvé deux actes intéressants. Le premier est l’acte de naissance d’Édouard Abraham Raban (1935), fils d’Abraham Raban, marchand et de Bahiga Ruegert? Raban. Parmi les signataires du registre, il y a A. et Ida Raban ainsi que Z.? F. Chamass. L’année suivante, le registre contient l’acte de décès de Bahiga Raban, âgée de 29 ans. Elle est décédée à l’hôpital Laval de Québec. Les signataires du registre sont cette fois A. Raban, Aziz Raban, Abraham R. Raban et Z.? F. Chamass.

raban

Pierre tombale de Bahiga Raban. Cimetière de Sainte-Justine, Bell. septembre 2015.

En consultant les avis de décès sur le web, on voit qu’un des enfants d’Abraham et de Bahigan Raban, Jean-Michel, est décédé à Sherbrooke en 2010. Deux autres Raban figurent sur ce site et dans les trois cas, le service religieux a été célébré à l’église St-Ephrem, une église syrienne orthodoxe de Sherbrooke.

J’ai aussi consulté le recensement de 1921 (disponible sur Ancestry) celui de 1931 n’étant PAS ENCORE disponible. Cette année-là, il y avait un marchand d’origine arménienne qui habitait Sainte-Justine.

Recensement canadien de 1921, Sainte-Justine (Dorchester)

Recensement canadien de 1921, Sainte-Justine (Dorchester)

Le nom de famille n’est pas évident à déchiffrer. Elkas?

Pour ceux qui veulent voir la page en question, c’est par ici (on doit par contre être inscrit, c’est gratuit). Si le lien ne fonctionne pas, il faut aller dans Québec, Dorchester, Sainte-Justine, p. 14.

Je me demande s’il y a un lien entre notre marchand arménien de 1921 et Abraham Raban, également marchand… Si quelqu’un a une réponse, n’hésitez pas. Ce qui m’intéresse, c’est d’en savoir plus sur leurs origines, leur arrivée au Canada et d’en savoir plus sur leur vie à Sainte-Justine et après.

Mise à jour: Dans la base de données Registres de naturalisation 1915-1951, il y a un Abraham R. Raban (Turquie, Arménie), marchand domicilié à St-Evariste, qui a obtenu sa naturalisation en 1931.

Billets reliés
AZIZ GEORGE NAKASH, PHOTOGRAPHE ARMÉNIEN À BEAUCEVILLE, SHERBROOKE ET MONTRÉAL (1892-1976)

ENGOUEMENT POUR LA GÉNÉALOGIE [1925]

LES HÉRITIERS DU COLONEL LOUIS-JOSEPH LAMBERT [QUÉBEC, 1908]

QUI EST MADEMOISELLE GUILMARTIN?

UN POLICIER D’ORIGINE HONGROISE À QUÉBEC EN 1887?

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Un détour par Sainte-Justine

  1. Dominique dit :

    Très interesant!

    Merci

    Dominique Paré fils de Gérard Paré Sherbrooke (1964-1970)

    J'aime

  2. Johanne Ruel dit :

    Bonjour mon père était de St-Justine il s’appelait Gérard Ruel et son père Donat Ruel il avait un petit dépaneur sur la route principal dans les années 1950 1960 mon père est décédé le 27 septembre 2014 à l’age de 90 ans nous avons beaucoup de famille encore à St-justine Morrissette Chabot entre autre merci si vous pouviez me donné des renseignement je serais très contente

    J'aime

  3. Bonjour, est-ce que Donat Ruel était marié avec Léda Duchaine?

    J'aime

  4. Johanne Ruel Bourgault dit :

    oui c’était ma grand-mère

    J'aime

  5. Johanne Ruel Bourgault dit :

    j’aimerais avoir le nom de leurs parents et d’où ils venaient

    J'aime

  6. L’acte de mariage de Donat Ruel et Leda Duchaine, 23 mai 1921 à Welland, Ontario est ici. https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-29609-24994-96 Donat Ruel, fils de Hilaire Ruel et Elodie Fecteau http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Ruel_Hilaire&pid=989444&lng=fr Leda Duchaine, fille de Joseph Duchaine et Elodie Boivin. Ils viennent peut-être de Baie-St-Paul. http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Boivin_Elodie&pid=946516&lng=fr

    J'aime

  7. Johanne Ruel Bourgault dit :

    merci beaucoup tout ce que vous pouvez me donné sur ma famille quand il restaient à Ste-Justine j’aimerais beaucoup

    J'aime

  8. Johanne Ruel Bourgault dit :

    avez-vous des renseignement sur Donat et Léda du temps ou ils vivaient à ste-justine, ses enfants sa maison son dépaneur ext:

    J'aime

  9. non, désolé, je n’ai pas d’autres informations.

    J'aime

  10. Johanne Ruel Bourgault dit :

    merci

    J'aime

  11. Micheline Cliche dit :

    Bonjour,

    Mon arrière-grand-père Archie Beatty s’est marié à Mélina Vermette en 1887 à Ste-Justine. Il est le fils de Robert Beatty et de Mary Phenny de Frédéricton. Est-ce que vous avez des informations sur la famille Beatty ou Vermette?

    J'aime

  12. Bonjour, je vais voir ce que je peux trouver; je vous tiens au courant.

    J'aime

  13. Je n’ai rien trouvé du côté des Beaty. J’ai créé quelques fiches pour les Vermette à l’adresse suivante: http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?pid=1371605 Vicky

    J'aime

  14. Annie Chamass dit :

    Bonjour Vicky, je suis la petite-fille d’Édouard Abraham Raban dit Chamass. Cet article m’interpelle beaucoup et j’aimerais savoir s’il nous est possible de nous en parler en privé.

    J'aime

  15. Bonjour, je vais vous donner mon adresse de courriel: histoire.qc@gmail.com

    J'aime

Les commentaires sont fermés.