Un détour par Sainte-Justine

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de faire des recherches sur l’histoire de mon village natal, Sainte-Justine, comté de Bellechasse (auparavant Dorchester). J’ai fouillé le web, les registres et les recensements pour trouver des parcelles d’histoire. J’ai eu de belles surprises en m’intéressant aux origines des gens qui se sont établis à Sainte-Justine.

Notre village a été fondé en 1867. D’après les recensements disponibles à ce moment-là (1871 à 1911), la majorité des habitants étaient d’origine canadienne-française.  Quelques habitants portaient des noms anglophones.

En consultant les registres, j’ai trouvé deux actes intéressants. Le premier est l’acte de naissance d’Édouard Abraham Raban (1935), fils d’Abraham Raban, marchand et de Bahiga Ruegert? Raban. Parmi les signataires du registre, il y a A. et Ida Raban ainsi que Z.? F. Chamass. L’année suivante, le registre contient l’acte de décès de Bahiga Raban, âgée de 29 ans. Elle est décédée à l’hôpital Laval de Québec. Les signataires du registre sont cette fois A. Raban, Aziz Raban, Abraham R. Raban et Z.? F. Chamass.

raban

Pierre tombale de Bahiga Raban. Cimetière de Sainte-Justine, Bell. septembre 2015.

En consultant les avis de décès sur le web, on voit qu’un des enfants d’Abraham et de Bahigan Raban, Jean-Michel, est décédé à Sherbrooke en 2010. Deux autres Raban figurent sur ce site et dans les trois cas, le service religieux a été célébré à l’église St-Ephrem, une église syrienne orthodoxe de Sherbrooke.

J’ai aussi consulté le recensement de 1921 (disponible sur Ancestry) celui de 1931 n’étant PAS ENCORE disponible. Cette année-là, il y avait un marchand d’origine arménienne qui habitait Sainte-Justine.

Recensement canadien de 1921, Sainte-Justine (Dorchester)

Recensement canadien de 1921, Sainte-Justine (Dorchester)

Le nom de famille n’est pas évident à déchiffrer. Elkas? (note 17 juillet 2017: Aziz Elkas).

Pour ceux qui veulent voir la page en question, c’est par ici (on doit par contre être inscrit, c’est gratuit). Si le lien ne fonctionne pas, il faut aller dans Québec, Dorchester, Sainte-Justine, p. 14.

Je me demande s’il y a un lien entre notre marchand arménien de 1921 et Abraham Raban, également marchand… Si quelqu’un a une réponse, n’hésitez pas. Ce qui m’intéresse, c’est d’en savoir plus sur leurs origines, leur arrivée au Canada et d’en savoir plus sur leur vie à Sainte-Justine et après.

Mise à jour: Dans la base de données Registres de naturalisation 1915-1951, il y a un Abraham R. Raban (Turquie, Arménie), marchand domicilié à St-Evariste, qui a obtenu sa naturalisation en 1931.

Billets reliés
AZIZ GEORGE NAKASH, PHOTOGRAPHE ARMÉNIEN À BEAUCEVILLE, SHERBROOKE ET MONTRÉAL (1892-1976)

ENGOUEMENT POUR LA GÉNÉALOGIE [1925]

LES HÉRITIERS DU COLONEL LOUIS-JOSEPH LAMBERT [QUÉBEC, 1908]

QUI EST MADEMOISELLE GUILMARTIN?

UN POLICIER D’ORIGINE HONGROISE À QUÉBEC EN 1887?

15 réflexions au sujet de « Un détour par Sainte-Justine »

  1. Bonjour mon père était de St-Justine il s’appelait Gérard Ruel et son père Donat Ruel il avait un petit dépaneur sur la route principal dans les années 1950 1960 mon père est décédé le 27 septembre 2014 à l’age de 90 ans nous avons beaucoup de famille encore à St-justine Morrissette Chabot entre autre merci si vous pouviez me donné des renseignement je serais très contente

    J’aime

  2. L’acte de mariage de Donat Ruel et Leda Duchaine, 23 mai 1921 à Welland, Ontario est ici. https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-29609-24994-96 Donat Ruel, fils de Hilaire Ruel et Elodie Fecteau http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Ruel_Hilaire&pid=989444&lng=fr Leda Duchaine, fille de Joseph Duchaine et Elodie Boivin. Ils viennent peut-être de Baie-St-Paul. http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Boivin_Elodie&pid=946516&lng=fr

    J’aime

  3. merci beaucoup tout ce que vous pouvez me donné sur ma famille quand il restaient à Ste-Justine j’aimerais beaucoup

    J’aime

  4. avez-vous des renseignement sur Donat et Léda du temps ou ils vivaient à ste-justine, ses enfants sa maison son dépaneur ext:

    J’aime

  5. Bonjour,

    Mon arrière-grand-père Archie Beatty s’est marié à Mélina Vermette en 1887 à Ste-Justine. Il est le fils de Robert Beatty et de Mary Phenny de Frédéricton. Est-ce que vous avez des informations sur la famille Beatty ou Vermette?

    J’aime

  6. Bonjour Vicky, je suis la petite-fille d’Édouard Abraham Raban dit Chamass. Cet article m’interpelle beaucoup et j’aimerais savoir s’il nous est possible de nous en parler en privé.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.