Le Canadien, 2 octobre 1868
« ACCIDENT LAMENTABLE – Dans la nuit de mardi à dimanche, M. Elzéar Guilmet, cultivateur de St. Christophe d’Arthabaska, éveillé par les cris de ses jeunes enfants, s’aperçut que le feu était à sa maison. Les flammes s’étaient déclarées dans un amas de filasse qu’il y avait au grenier, et déjà la partie supérieure de la maison était toute embrasée. Malheureusement, à ce moment, la partie du plancher de haut qui se trouvait au dessus de la porte d’entrée, s’écroula et rendit toute issue par la porte impossible. Cependant, M. Guilmet sortit par une fenêtre pour aller demander du secours à ses voisins, mais dans l’intervalle, Mme Guilmet, jeune femme de 27 ans, se trouvant sans doute fatiguée par la fumée qui remplissait la maison, voulut se sauver avec ses deux enfants âgés de 9 mois et l’autre de 23 mois, et tenta d’effectuer sa retraite par la porte.
La malheureuse mère, sans doute suffoquée par la fumée, ne put opérer sa sortie et périt dans les flammes avec ses deux enfants. A l’arrivé de M. Guilmet, la maison ne présentait plus qu’une masse de flamme et c’est la qu’il eut la douleur de s’apercevoir du sort qu’avait éprouvé sa famille infortunée.
Après que les flammes eussent terminé leur oeuvre de destruction, on trouva les restes calcinés des trois victimes. »
Les victimes sont Henriette Gendreau, Joseph-Napoléon (quatre ans et deux mois) et Marie-Arthémise Guilmette (13 mois et demi).
Billets reliés
DÉCÈS DE JACOB FOURNIER, ÂGÉ DE… 134 ANS? [MISSOURI, 1871]
LA COLONISATION DE L’ÎLE D’ANTICOSTI RÉUSSIRA-T-ELLE? [1878]
DES NOUVELLES D’UNE PAROISSE DE COLONISATION: SAINT-ZACHARIE DE METGERMETTE [1881]