Amputation [1868]

Le Courrier du Canada, 9 octobre 1868

« Le Dr. De Martigny de St. Romuald, assisté des Drs. Rinfret et Vanderheyden vient d’amputer avec succès la jambe d’un homme de la même localité, âgé de 50 ans. Le patient avait été préalablement mis sous l’influence du protoxide d’azote qui lui fut administré par le Dr. Pourtier de cette ville. L’opération fut accomplie en 10 minutes. »

Billets reliés
LE DR HORMISDAS ETHIER EN MISSION À CONSTANTINOPLE [1908]

LES PATIENTS DE L’HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC EN 1833

LES ENLÈVEMENTS DE CADAVRES [1883]

CES REMÈDES MIRACLES [PUBLICITÉS DOUTEUSES D’ANTAN]

2 commentaires

  1. Claire Gagnon dit :

    A qui de droit

    Merci beaucoup pour vos partages de dépouillements « Patrimoine, histoire et multimédia. » L’article sur l' »Amputation (1868)  » m’a fait découvrir la présence d’un certain Dr Pourtier qui a pratiqué   cette opération. S’agirait-il du Dr Michel Pourtier, médecin dentiste qui avait son bureau de dentiste sur la rue St-Jean à  Québec, et vraisemblablement sa résidence à  St-Romuald d’après l’article ? Ce dentiste d’origine française a pratiqué à  l’Hôtel-Dieu de Québec 25 ans et y est décédé en 1889 . Michel Pourtier eut un fils Louis-Edmond dentiste également, décédée le 29 août 1884, (suicide) marié à  une fille de Lévis, Clothilde Carrier, qui donna naissance à  un fils après la mort du père : Louis Frédéric Antoine Carrier Pourtier enfant légitime de défunt Louis-Edmond Pourtier.

    Nous cherchons des photos de la famille Pourtier, de Dr Michel Pourtier (photo de studio ou autre pour intégrer dans un article de revue) Les archives nationales n’en ont pas. une groupes de médecins et ou dentistes et ou/ de sa famille. Je n’ai pas trouvé aux Archives nationales Michel Pourtier.

    .

    J'aime

  2. Pourtier doit être un nom de famille assez rare au Québec, alors il y a de bonnes chances qu’il s’agisse du Dr Michel Pourtier. Je ne connais pas de photos de lui ou de sa famille, mais si j’en trouve, je vais vous avertir.

    Ce n’est pas grand chose, mais j’ai une capture d’écran d’une publicité pour le cabinet du dentiste Michel Pourtier en 1862. https://quebeccityshistory.wordpress.com/2012/09/06/michel-pourtier-dentist-quebec-city-1862/

    J'aime

Les commentaires sont fermés.