Décédé à l’âge de 120 ans? [Ile-aux-Grues, 1869]

Le Courrier du Canada, 11 août 1869

« LA LONGEVITÉ- M. Pierre Plante est mort, le 6 du courant, à l’ile aux Grues, à l’âge de 120 ans. Ce centenaire portait très bien le poids des ans. Quelques jours avant sa mort, il avait la jouissance de toutes ses facultés intellectuelles. A 110 ans, il battait encore le grain au fléau, et travaillait constamment. Une chute qu’il fit il y a deux ans a accéléré sa mort. Le défunt était célibataire. – (Journal de Québec). »

Voici l’acte de sépulture.

Acte de sépulture de Pierre plante, paroisse  Saint-Antoine de l'Isle-aux-Grues.

Acte de sépulture de Pierre Plante, paroisse Saint-Antoine de l’Isle-aux-Grues.

Le curé a pris soin d’indiquer que le défunt était âgé d’environ 110 ans et une annotation nous apprend qu’il serait né à St-Michel de Bellechasse. Il serait le fils de Françoise Bolduc et sa marraine serait Isabelle Lamontagne.

Selon le recensement de 1861 à l’Isle-Aux-Grues, Pierre Plante était alors âgé de 108 ans. Profession, ancien serviteur.

10 ans plus tôt, toujours à l’Isle-aux-Grues, il est inscrit comme étant serviteur, né à St-Michel  et étant âgé de 91 ans.

Billets reliés
LE PETIT BONHOMME SANS TÊTE DE L’ILE-AUX-GRUES

LA VENTE DES ÂMES, UNE TRADITION À L’ISLE-AUX-GRUES DEPUIS LE 19E SIÈCLE

LES RUINES DU MANOIR DES FRANCISCAINS À CHÂTEAU-RICHER EN 1815

LÉGENDE: LE MASQUE DE FER DE L’ILE AUX OIES (1683-1749)

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Décédé à l’âge de 120 ans? [Ile-aux-Grues, 1869]

  1. On retrouve un seul Pierre Plante dont la mère est Françoise Bolduc et natif de St-Michel. Il aurait donc 90 ans lors de sa mort.

    Baptême
    St-Michel-de-Bellechasse (La Durantaye) 1778-09-25
    Naissance : 1778-09-25
    Acte du Fonds Drouin :
    d1p_31120349.jpg

    PLANTE , PIERRE
    Sujet
    sexe
    m.

    PLANTE , LOUIS
    Père

    BOLDUC , MARIE FRANCOISE
    Mère

    J'aime

  2. Merci pour l’information!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.