La tempête de vendredi dernier [Québec, 1860]

Le Canadien, 13 août 1860

« La tempête de vendredi

Vendredi dernier, vers 7 heures du soir, une violente tempête a éclaté sur notre ville. La pluie n’a pas été bien abondante; mais le ciel chargé de nuages épais semblait tout en feu, sillonné qu’il était incessamment par d’éblouissants éclairs qu’accompagnait le bruit formidable de la foudre. Durant l’orage, celle ci a frappé une maison de la rue Berthelot, faubourg St. Jean, habitée par M. Patrick Coleman, et c’est un miracle que la femme de ce dernier et ses trois enfants qui se trouvaient alors dans la bâtisse aient pu échapper sains et saufs. Le fluide électrique, s’introduisit dans la maison par le pignon et pénétra dans la cave en perçant perpendiculairement trois planches, mettant en pièces des madriers et une pile de planches préparées par des charpentiers qui venaient de laisser la place avec quelques maçons.

Il paraît que c’est la deuxième fois que cette maison qui se trouve isolée et sur un site élevé, est ainsi visitée par la foudre.

A la Basse-Ville, sur le marché Champlain, une petite coupole qu’avait fait construire la Corporation, pour l’arrivée du Prince de Galles, a été, dans le même temps, abattue par la violence de la tourmente. On dit encore que, du côté du sud, plusieurs granges ont été démolies et rasées par la tempête.  »

Billets reliés
TORNADE À SAINTE-ROSE [14 JUIN 1892]

«LES VAGUES QUI S’ÉLEVAIENT À UNE HAUTEUR PRODIGIEUSE» INONDATION À SOREL [AVRIL 1865]

CELUI QUI AVAIT LEVÉ SA TÊTE CONTRE L’AUTORITÉ DE CEUX DEVANT LESQUELS IL DEVAIT LA COURBER [L’ILE AUX COUDRES, 1808]

TEMPÊTE À L’LLE AUX LOUPS-MARINS [1884]

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.