Arrestation et emprisonnement d’un géant [Québec, 1854]

Le géant belge Jean Behin a dû se souvenir longtemps de son passage à Québec en 1854…

La Minerve, 21 septembre 1854

« Arrestation et emprisonnement d’un géant. – Nous voyons par les journaux de Québec, que Bihin, géant français maintenant exhibé à Québec, a été emprisonné, lundi dernier, sur accusation d’avoir déchargé une arme à feu sur un individu du nom de John Flanegan, employé comme homme de guet à l’Exposition Industrielle dans cette ville, et l’avoir tué. Une enquête a eu lieu avant-hier, sur le corps du défunt, et le verdict du juré a été « Homicide justifiable ». En conséquence, le géant fut déchargé de l’accusation portée contre lui et mis en liberté.

L’apparence du prisonnier a été un sujet de remarques pour tous ceux qui sont accourus le voir sortir de prison pou se rendre au lieu de l’enquête. Il a sept pieds et neuf pouces de hauteur et est très corpulent. Il parle très bien. Durant tout le temps qu’a duré cette malheureuse affaire, il a paru affligé et mal à l’aise. »

Pour en savoir plus: Jean Bihin (en anglais)

Billets reliés
LE GÉANT BEAUPRÉ EST MORT [1904]

LE RETOUR DU GÉNÉRAL TOM POUCE [QUÉBEC ET MONTRÉAL, 1863]

DÉCÈS DE L’HOMME LE PLUS FORT AU MONDE, LOUIS CYR [MONTRÉAL, 1912]

LOUIS CYR CONTRE LE GÉANT BEAUPRÉ [MONTRÉAL, 25 MARS 1901]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.