Accusé d’athéisme [Montréal, 1849]

Photographie | L'hon. L. A. Desaulles et sa famille, Montréal, QC, 1862 | I-2326

L’hon. L. A. Desaulles et sa famille, Montréal, QC, 1862

Le Canadien, 24 décembre 1849

« DESSAULT VS DUVERNAY. – Ce procès, commencé lundi, a occupé la cour jusqu’à mardi soir. M. le juge Rolland, présidai [sic]. L’action était fondée sur ce que la Minerve, dont M. Duvernay est propriétaire, aurait accusé M. Dessaulles d’athéisme, et aurait dit qu’en sa qualité de juge de paix, il avait engagé quelques personnes à faire de fausses dépositions sous serment dans la querelle entre le docteur Nelson et M. Papineau, concernant les événements de la rivière Chambly de 1837 et 1838. Le jury accorde 100 £ de dommages à M. Dessaulles. »

Vous pouvez lire ici la couverture du procès par La Minerve.

Billets reliés

Un dernier adieu à Louis-Joseph Papineau [Montebello, 26 septembre 1871]

L’adieu au monde [1937]

Un exorcisme pour contrer la sécheresse? [St-Thomas de Montmagny, 1793]

Désordre à la cathédrale [Québec, 1845]

Un magistrat mis en accusation [Saint-Antoine-sur-Richelieu, 1847]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.