Les Canadiens français au Massachusetts [1866]

Le Canadien, 22 octobre 1866

« CANADIENS-FRANÇAIS DANS LA NOUVELLE-ANGLETERRE – Le Traveller de Boston contient ce qui suit: « Un nombre considérable de familles canadiennes-françaises sont arrivées à Gloucester et s’y sont fixées. Ces personnes ont trouvé de l’emploi dans les fabriques de coton. Il y a de 150 à 200 Canadiens-Français employés dans les fabriques de chaussures de Stoneham et un plus grand nombre encore à Haverhill. Nous croyons qu’ils sont généralement laborieux, sobres, paisibles, qu’ils vivent avec économie et font des épargnes. »

Billets reliés

Photographies: Ces enfants qui travaillaient dans les usines de Winchendon, Massachusetts (septembre 1911)

Oscar Benoit et la grève de Lawrence, Massachusetts (29 janvier 1912)

Photographies: Les Canadiens-français à New Bedford, Massachusetts et Manchester, New Hampshire, 1909-1912

Les Canadiens français de Lowell, Massachusetts

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.