Où est le capitaine St-Laurent? [Cacouna, 1866]

Le Canadien, 3 décembre 1866

« CAPITAINE ST. LAURENT. – Dans les derniers jours d’octobre dernier, nous avons annoncé la disparition d’un capitaine de goëlette nommé Théophile St. Laurent, de Cacouna, ajoutant que, sans doute, il s’était noyé en se rendant à son bâtiment, dans la soirée. Des parents du défunt nous prient de faire connaître que d’après les indices, il peut tout aussi bien avoir été assassiné, attendu qu’il avait de l’argent et une montre sur lui. Il avait laissé sa goëlette le samedi soir, a été vu quelques instants après, dans les environs du bureau de la poste, puis ses traces se trouvent perdues à partir de là, malgré toutes les recherches faites. »

Billets reliés

Photographies: Les vacances à Cacouna, Bas-Saint-Laurent, 1871-1901

Culture et patrimoine du Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)

Ces mystérieuses lumières à l’Ile aux Lièvres [1928]

Archives audiovisuelles en ligne: la collection Mémoires vives [Est du Québec]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.