Le squelette vivant [Montréal, 1831]

La Minerve, 2 mai 1831

La Minerve, 2 mai 1831

La Minerve, 2 mai 1831

« Nos lecteurs aimeraient peut-être quelques détails sur l’individu qui s’est annoncé dans les papiers publics sous le nom de squelette vivant. Quoique nous ne croyons pas que ces exhibitiohns de monstres humains, qu’on exploite de ville en ville comme une ménagerie, soient d’aucune utilisé pour le public, et surtout encore moins pour augmenter la respectabilité de la condition humaine, nous emprunterons quelques détails à ce sujet à l’un des journaux anglais de cette ville. Cette homme est dans un tel état de maigreur, qu’il semble étonnant que son corps puisse remplir ses fonctions journalières. Son apparence n’est ni livide ni repoussante. Il a 5 pieds 3 pouces de haut; il avait 3 pouces de plus avant son amaigrissement.

calvinedson

Extrait de Exhibiting at Malhiot’s Hotel [microform] : Calvin Edson, the living skeleton

 Sa jambe au dessus du coude-pied a 3 pouces et demi de circonférence, 6 1/2 au dessus du mollet, 8 1/2 au dessus du genou, et 11 1/2 sur le genou; son poignet a 3 pouces trois quarts de tour, et le bras au dessus du coude cinq pouces par dessus ses habits. Il dit qu’il a autrefois séjourné six mois dans cette ville ».

Billets reliés
L’inquiétant Dr. Tumblety [Montréal, 1857]

Découverte de squelettes à Lévis: les victimes du Docteur L’Indienne? [juillet 1865]

Trois squelettes découverts lors de fouilles archéologiques à Québec en 1878

Un mystérieux squelette [Québec, 1864]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le squelette vivant [Montréal, 1831]

  1. Le pauvre, il n’aura pas fait de vieux os après cela… Il est mort en 1832 (http://archive.spectator.co.uk/article/10th-november-1832/14/the-unfortunate-calvin-edson-is-no-longer-a-living). Son ver solitaire l’a achevé…

    J'aime

  2. « The worm is said to have been twelve or fourteen feet in length. » Tout un ver…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.