Nos compatriotes en Saskatchewan [1902]

La Patrie, 5 septembre 1902

« NOS COMPATRIOTES DANS LA SASKATCHEWAN
__
Le Père Vachon est prêt à peupler 4 townships de Canadiens-français
__
(Spécial à « La Patrie »)

St-Isidore de Bellevue, 30 août 1902.

Le Révérend Père Vachon, O.M. I., et agent d’immigration, était en visite vendredi à Bellevue. En compagnie de M.P.E. Myre, curé, il est allé voir les colons venus des États-Unis. Les uns aux foins, les autres la hache à la main occupés à se bâtir. Tous étaient gais, contents et supplièrent le Père d’aller chercher leurs parents, frères, beaux-frères et amis. Le Père partit content de voir de si belles apparences. Le blé est mûr, il est déjà presque tout moissonné.

Et quel blé! Tous sont unanimes à en admettre la supériorité sur celui d’au-delà des lignes. Le Père Vachon qui fait un immense travail aux États-Unis voit ses efforts si bien couronné de succès qu’il promet au gouvernement de peuple 4 townships, 12 milles carrés, de Canadiens-français, s’il les lui concède. Il a déjà trente-cinq chefs de famille avec un capital de $85,000 prêts à s’établir. Au Lac aux Canards de magnifiques constructions s’achèvent. La demeure du Dr Bourgeault est toute belle. M. Vimont voit son immense moulin à farine se terminer et de suite son élévateur suivra. On est à commencer les fondations d’un hôtel. Bellevue s’est enrichie d’un nouveau paroissien, M. Fortunat Forget, dont la famille est à St-Philippe de Laprairie. »

Billets reliés
Histoire des Fransaskois: le site web la Société historique de la Saskatchewan

Feuillets biographiques sur les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest

Journaux francophones en ligne hors-Québec 19/20e siècle Canada/États-Unis

Le rapatriement [1875]

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nos compatriotes en Saskatchewan [1902]

  1. Paul L Doré dit :

    Toujours des trouvailles !

    Merc i !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.