Décès du pionnier Jean-Baptiste Lefebvre [Wisconsin, 1871]

Le Canadien, 6 octobre 1871

« PIONNIER CANADIEN. – Le Times de Superior City, annonce la mort de J. B. Lefevre, vieux voyageur canadien, et le plus ancien habitant blanc de cette ville. Il était très connu comme guide, et il avait accompagné un grand nombre de touristes distingués à travers les prairies et forêts du nord. L’historien Schoolerait [Schoolcraft] et John Jacob Astor avaient voyagés avec lui pendant plusieurs mois. Souvent dans ses excursions, Lefebvre avait été réduit, pour ne pas mourir de faim, à manger de l’herbe et des racines pendant des semaines entières. Une fois, tous ses compagnons périrent sous les flèches des sauvages, et lui-même n’échappa à la mort qu’en restant caché deux jours dans un marais. – Phare des Lacs. »

On trouve quelques pages à propos de Jean-Baptiste Lefebvre dans  »Les Canadiens de l’Ouest, tome 1‘ par Joseph Tassé.

Billets reliés
Le déclin du français dans l’Ouest américain [1919]

John F. Vachon, photographe [États-Unis, 1914-1975]

Décès d’Amable Morin, pionnier de Saint-Paul, Minnesota, en 1892.

F.-X. Aubry, l’écumeur des plaines, meurt à Santa Fe, Nouveau-Mexique [1854]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.