Des loups-cerviers aperçus à Québec en 1868

 « Manière de prendre le loup-cervier au Labrador », gravure tirée de L'opinion publique, Vol. 2, no. 20, pp. 241 (18 mai 1871) Source: Wikipédia

« Manière de prendre le loup-cervier au Labrador », gravure tirée de L’opinion publique, Vol. 2, no. 20, pp. 241 (18 mai 1871) Source: Wikipédia

Le Canadien, 23 septembre 1868

LOUP SERVIER – Un nouveau loup cervier a été tué dans le faubourg St. Jean, ces jours derniers. C’est M. Walker, qui demeure au coteau Ste. Geneviève qui a donné ce coup de grâce à l’animal. L’animal poursuivi par plusieurs personnes s’était réfugié dans sa cour.

Le Journal de Québec, 26 septembre 1868

Hier matin, vers 6 heures, un loup-cervier, a traversé le fleuve vis-à-vis les moulins à vapeur de MM. Ritchie et Cull. M. John Ritchie, l’un des propriétaires, vit venir l’animal qui nageait comme un poisson et se prépara à lui faire une réception digne de lui. Il ne lui donna pas le temps de gagner terre. Il s’avança quelques pas dans l’eau pour le recevoir, et quand il fut à sa portée il lui lança une pierre si habilement sur la tête que l’animal n’en demanda pas plus. Après avoir battu l’eau quelques instants il expira. C’est le troisième loup cervier qui visite cette localité depuis quelques temps. Deux ont eu le sort de ce dernier et un a pu s’échapper.

Billets reliés
Loup-garou et maisons hantées

Le loup-garou du Kamouraska (1766-1767)

Rencontre fatale avec des gardes-chasse américains [1902]

Égarés en forêt [canton Langevin, 1868]

Advertisements

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Personnages et événements, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des loups-cerviers aperçus à Québec en 1868

  1. cgma dit :

    A reblogué ceci sur Cercle Genealogique de Maisons-Alfortet a ajouté:
    lu sur « Patrimoine, Histoire et Multimédia »

    J'aime

  2. Ping : Des loups-cerviers aperçus à Qu&e...

Les commentaires sont fermés.