Le Père Paul K. Malouf prêche une retraite à Sainte-Flavie [1900]

Le Canada, 14 avril 1900

Ste-Flavie, 13. -Le Rév. Père Paul K. Malouf, prêtre Syrien, catholique romain était ici depuis quelques jours dans le but de prêcher une retraite à la colonie syrienne de notre paroisse afin de la préparer à accomplir leur devoir pascal.

Dimanche dernier, le Rév. Père nous donna des explications concernant les cérémonies du rite latin et du rite grec. Ses explications furent données en langue française, qu’il parle admirablement bien.

Les Syriens de notre paroisse espèrent à l’avenir, avoir souvent la visite de leurs prêtres surtout aux fêtes de Noël et de Pâques.

Je n’ai trouvé jusqu’ici le nom que d’une personne dite d’origine syrienne en lien avec Ste-Flavie à cette époque, soit Nicolas Malouf (lien) diplômé du Séminaire de Rimouski en 1911-1912 et originaire de Baskinta (Liban).


Turquie d’Asie, Syrie, 1860. Extrait de l’Empire ottoman… / dressé par le Che.r Lapie
Source: gallica.bnf.fr

Les frontières de la Syrie ayant beaucoup évolué, je vous invite à consulter les cartes géographiques de la Syrie ottomane qui sont disponibles sur Wikipédia à la fin de l’article Ottoman Syria.

J’ai effectué une recherche dans les recensements de Ste-Flavie de 1901 et 1911, sans trouver de personnes d’origine syrienne. J’ai élargi ma recherche à quelques paroisses du Bas-Saint-Laurent et j’ai eu plus de chance. A Mont-Joli, en 1901, il y avait les Boussafie, les Murray et les Tapin, arrivés ici entre 1894 et 1899.

Recensement canadien de 1901, Mont-Joli.

Recensement canadien de 1901, Mont-Joli.

D’autres Syriens sont arrivés au Bas-Saint-Laurent au cours de la décennie suivante. Voici donc des extraits du recensement de 1911 à Mont-Joli, Sayabec, Matane et Price. Le patronyme qui domine est Aboussafy.

Recensement canadien de 1911, municipalité de Mont-Joli, Rimouski.

Recensement canadien de 1911, municipalité de Mont-Joli, Rimouski.

Si vous consultez les registres de Mont-Joli, vous trouverez plusieurs actes concernant la famille Aboussafy.  D’ailleurs, le Père Paul K. Malouf, dont il est question dans l’entrefilet en début de texte, a baptisé le 14 avril 1906, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli, Pierre Albert Aboussafy (Abousafi), né le 24 mars 1906, fils de Najib Abousafi et Marie Murry. Parrain: Amin Abousafi, cousin de l’enfant. Marraine: Marcha Abousafi.

Quelques Aboussafy ont quitté en 1912 Mont-Joli pour l’Alberta. Il est indiqué sur cette page, où on peut voir plusieurs photos de famille, que les Aboussafy venaient du Liban.

On trouve aussi des gens d’origine syrienne à Sayabec en 1911.

sayabec1911

Recensement canadien de 1911, Sayabec.

Si on revient au recensement de 1911 de Mont-Joli, on voit Marie Murray?, d’origine syrienne. On trouve des Murray d’origine syrienne dans le recensement de 1911 à Matane.

matane1911

Recensement canadien de 1911, Matane.

 

A Price en 1911, il y avait deux Aboussafy.

price1911

Recensement canadien de 1911, Price.

 

 

Les Syriens de cet échantillon exercent sont marchands, commis ou vendeurs.

Consulter les actes de baptêmes, mariages et sépultures de ces paroisses permet de trouver d’autres gens d’origine syrienne (libanaise). Par exemple, Kalil el Esber, colporteur et Nabihat Abouanna se sont mariés à Mont-Joli le 19 septembre 1910.

Billets reliés
Des Norvégiens à Gaspé en 1860

Un détour par Sainte-Justine (Les Raban)

Aziz George Nakash, photographe arménien à Beauceville, Sherbrooke et Montréal (1892-1976)

Février, mois de l’histoire des Noirs

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Colonisation et immigration, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s