L’homme sans tête [Broughton, 1851]

Le Canadien, 23 mai 1851

EST-CE UN MEURTRE? – On a trouvé, il y a quelques jours, dans les bois de Broughton, à quelques milles des habitations, le corps d’un homme sans tête. Il paraît avoir été d’une haute stature. Il était vêtu d’étoffe américaine, et recouvert de feuilles d’automne, ce qui fait croire qu’il gisait là depuis quelques temps. On n’a trouvé sur lui ni argent, ni papiers, ni autre chose qui pût le faire reconnaître; et comme il ne manque personne de l’endroit, on présume que c’était un étranger. Ce qui rend l’affaire plus mystérieuse, c’est la disparition de la tête, tandis que les autres parties du corps sont restées intactes. On se demande si un animal carnassier n’aurait pas emprunté plutôt une jambe ou un bras, et si la tête n’aura pas été enlevée pour empêcher que le cadavre ne fût reconnu?

Difficile à cette époque, avec le savoir dont on disposait, d’identifier ce cadavre.

Pour en savoir plus sur l’histoire des sciences judiciaires au Canada, consultez ce texte du Musée virtuel du Canada.

Billets reliés
L’ex-député Joseph-Octave Morin est porté disparu [Abitibi, 1920]

L’explosion d’un colis cause un décès à Sherbrooke [1913]

Découverte d’ossements [Saint-Malo, 1868]

Enterrée vivante [Montréal, 1874]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Crimes et catastrophes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’homme sans tête [Broughton, 1851]

Les commentaires sont fermés.