L’hôtel Roberval, construit en 1888, était la propriété de l’homme d’affaires Horace Jensen Beemer. Un édifice superbe, n’est-ce pas?
L’Action sociale, 1er août 1908
INCENDIE À ROBERVAL
L’hotel Beemer a été complètement détruit par le feu, hier
__
Roberval, Lac St-Jean, 1. Service spécial. – Le grand hôtel Roberval, propriété de M. Beemer, a été complètement rasé par le feu hier. L’incendie s’est déclaré dans la cuisine, vers midi. Les flammes sortaient du toit. Une heure après tout le vaste et somptueux édifice n’était qu’un immense brasier. C’est une perte totale. Les dépendances de l’hôtel ont subi le sort de l’édifice principal. Il n’y a eu aucune perte de vie et tous les pensionnaires ont eu le temps de se mettre en sûreté.Il y avait un grand nombre de touristes à l’hôtel. Plusieurs d’entre eux heureusement étaient sortis au moment où le feu s’est déclaré.
On se perd en conjectures sur les origines de l’incendie.
Les pertes sont évaluées à $75,000.
Un fort vent du nord-ouest soufflait hier mettant en danger les maisons du voisinage. Mais comme ces maisons sont situées à une distance assez considérable et que l’hôtel occupait un site tout à fait isolé, l’incendie s’est réduit à la destruction de l’hôtel.
A trois heures il ne restait plus rien du splendide hôtel Roberval. L’édifice était en bois et le feu y a trouvé un aliment facile.
Billets reliés
21 autochtones morts de faim dans les bois [Lac-St-Jean, 1907]
Explosion au chemin de fer de la Baie des Ha! Ha! [14 avril 1910]
Un incendie dévastateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 19 mai 1870