Un nouveau typographe à Worcester, Massachusetts

Le Progrès de l’Est du 9 avril 1886 souligne le départ vers la Nouvelle-Angleterre du typographe Achille Blondin. Ce dernier exercera ses talents dans un journal franco-américain, le Courrier de Worcester.

-M. Achille Blondin, typographe de notre ville, est parti mardi pour Worcester, Mass., où il est entré dans les ateliers du Courrier de Worcester, dont le propriétaire éditeur, M. V. Bélanger, est en voie de faire subir à cette feuille des changements importants. Le Courrier devient journal tri-hebdomadaire, afin de répondre aux besoins toujours grandissants de sa clientèle. Cette feuille compte aujourd’hui environ cinq mille abonnés. C’est l’un des organes Canadien français les mieux faits et les plus influents des États-Unis. Nos félicitation à notre confrère et nos meilleurs souhaits.

En 1901, selon le recensement canadien, Achille Blondin était de retour à Sherbrooke.

Billets reliés
Les Canadiens français au Massachusetts [1866]

Oscar Benoit et la grève de Lawrence, Massachusetts (29 janvier 1912)

Ils s’étaient crus frère et soeur [Worcester, Mass. 1909]

Les Franco-Américains et le 4 juillet [Lowell, Mass. 1890]

Publicités

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire des francophones hors Québec, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.