Les lieux inconnus (Ceci n’est pas une ode à Gramps 4.2.0.)

J’utilise depuis plusieurs mois le logiciel de généalogie Gramps. Je suis passée à la version 4.2.0 (Windows 64 bits). aujourd’hui. Irritant majeur, dans mon cas, les noms de lieux ne sont plus affichés, sauf quatre!

Capture d'écran Gramps - lieux

Menu Gramps – lieux

Lorsque je clique sur l’onglet Géographie puis Tous les lieux liés aux événements, j’ai le message suivant: ‘Le nom du lieu a été désactivé dans la barre.  de statut’. Les repères sont là, mais le nom du lieu ne s’affiche pas.

desactive

Gramps- géographie

Heureusement, Gramps n’a pas effacé les coordonnées GPS de chaque lieu alors il y a toujours l’option d’identifier à nouveau chaque lieu (seulement 700!) ou d’attendre la prochaine mise à jour.

Maintenant, j’aimerais savoir: quel logiciel de généalogie utilisez-vous?

19 réflexions au sujet de « Les lieux inconnus (Ceci n’est pas une ode à Gramps 4.2.0.) »

  1. On m’a parlé de PK7. Je suis membre de généalogie à Sherbrooke et la plupart utilise PK7 que je n’ai pas encore acheté.

    Merci Vicky pour tous ces articles fort intéressants.

    Diane Smith

    J’aime

  2. Bonjour,
    J’utilise Généatique 2015 et j’en suis très satisfaite. Je possède Généatique depuis 4 ans et changé pour les dernières versions.
    j’aime beauxcoup vous lire ! et merfci pour votre partage
    Jocelyne

    J’aime

  3. J’ai eu un problème semblable en voulant passer a Gramps … tous mes ancêtres était né, marié, décédé à Château-Richer … Je suis revenu a Ancestris que j’utilisais depuis un an. Pas génial au niveau de la saisie de données, mais on fini par s’y habituer.

    J’aime

  4. Pour paraphraser un peu Alice Cooper: « Welcome to my nightmare. »
    Un lien qui pourrait être utile:
    https://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Gramps_and_GEDCOM

    Je suis sur 4.1.3-1 et ai le même problème depuis leur conversion de la base de données. Je suis retourné voir d’anciennes sauvegardes GED (sous 3.7.. je crois) et mex lieux avaient été sauvegardés. Plus sous 4.1…

    De toute façon la convertibilité du GEDCOM entre les différents logiciels est un peu une légende urbaine.

    J’utilise Gramps pour le moment mais j’ai aussi acheté BK7 et Heredis pour me faire une idée des possibilités.
    Aucun n’est parfait ex Heredis pour les lieux.
    Quelques rapports sont plus élégants en BK7 donc quand je veux les utiliser j’exporte les GED de Gramps et réimporte dans BK7. Disons que ç’est pas toujours évident.

    Note: Utilisez-vous Notepad pour jeter un coup d’oeil dans vos fichies GED?

    Note 2: Avez-vous aussi vérifié l’onglet Tree sous Places (j’utilise la version anglaise).

    Je continue à ‘investiger’.

    Très Fru

    J’aime

  5. -Merci Jocelyne et Sébastien, je prends en note les logiciels mentionnés.
    -P Poiirier J’ai déjà eu des problèmes avec les versions précédentes, mais pour les lieux, c’est une première. Je n’utilise pas Notepad pour jeter un coup d’oeil aux fichiers GED. J’utilise Gramps en français. Je ne pense pas avoir l’équivalent de l’onglet Trees. L’interface pour les lieux est un peu différente de la version précédente (voir ici https://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Gramps_4.2_Wiki_Manual_-_What%27s_new%3F ) Il me semble qu’on pouvait entrer plus d’informations avant, comme le pays, l’adresse, la paroisse, etc. Disons que là, c’est très épuré. Merci pour le lien sur Gramps et GEDCOM, je vais lire ça à tête reposée.

    J’aime

  6. Bonjour,

    J’utilise Brother’s Keeper version 7 ( BK 7) et j’en suis très satisfait.

    Merci pour vos articles forts intéressants

    J’aime

  7. Après avoir essayé pas mal de logiciels de généalogie pendant dix-sept ans, mon choix s’est porté sur Legacy, qui est très pratique et très fiable, sans être pour autant très coûteux.

    J’aime

  8. Bonsoir,
    J’utilise Ancestris avec plaisir. C’est vrai que le logiciel est assez déconcertant mais lorsque l’on voit sa puissance et son stricte respect de la norme GedCom on accepte de se rééduquer quant à la saisie.
    On peut exploiter entièrement la norme et même dans des tags peu usités.

    Le problème du transfert GedCom est du seul fait des concepteurs de logiciels. Ce n’est pas parce que l’on paye, parfois très cher, que l’on a un produit respectueux et donc fiable en export. Certains ne savent même pas se relire 😦 .

    J’aime

  9. Moi j’utilise Ancestry.

    Très bon logiciel, avec des recherches incroyable. J’ai utiliser mes Aieux mais pour moi Ancestry est meilleur.

    J’aime

  10. J’utilise Legacy (en français maintenant!) depuis plusieurs années. Très fiable, des mises à jour régulières et des options de rapports et autres trucs très flexibles. Merci encore pour votre blogue très instructif et intéressant!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.