Indexation collaborative

Je participe à des projets d’indexation collaborative depuis quelques années. Comment ça fonctionne? Des documents, comme des actes de décès, des recensements, etc., sont présentés à des bénévoles qui s’occupent de saisir ou corriger certaines données ce qui permet ensuite de créer des bases de données et effectuer des recherches par mots-clés. Bien sûr, des logiciels permettent d’extraire des textes des images numérisées, mais la qualité varie énormément. Un article de journal publié en 1830 avec plusieurs taches d’encre sera plus difficile à convertir en texte qu’un PDF. D’où le fait que dans certains cas, une intervention humaine est souhaitée. Habituellement, les données indexées sont ensuite accessibles au grand public, gratuitement.

BANQ

À ma connaissance, il y a peu de projets québécois de ce type. Parlons brièvement de BANQ. En vous rendant sur le site de Wikisource, vous pouvez choisir parmi une centaine de livres, manuscrits ou extraits de périodiques de BANQ et transcrire/corriger/valider les textes présentés. Parmi les projets en cours, il y a la retranscription du procès de l’esclave Marie-Angélique, accusée d’avoir causé le grand incendie de Montréal en 1734, le livre Papineau, son influence sur la pensée canadienne; essai de psychologie historique par Ève Circé-Côté, des livres de Laure Conan, Pamphile Lemay, Wencelas-Eugène Dick, etc (la liste est ici).

Wikisource

Wikisource

Je vais vous présenter brièvement deux projets auxquels je participe, soit Family Search et Mémoire des Hommes pour conclure avec une liste de projets collaboratifs.

Family Search

Family Search est le site de généalogie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour participer à l’indexation, vous devez télécharger un logiciel et ensuite télécharger des lots à indexer. Ces lots peuvent être constitués d’actes de naissance, mariages et décès, de recensements, des avis de décès, des listes de passagers, etc. Deux volontaires indexent chaque lot; un arbitre tranche s’il y a des différences. Une fois le document arbitré, on peut voir où l’on a été en désaccord avec l’arbitre. On peut contester le résultant en cliquant sur ‘veuillez revoir’ (note: ça ne donne pas grand chose). Les collections indexées sont ensuite disponibles sur le web. Dans certains cas, on peut aussi consulter les images.

La capture d’écran qui suit donne un aperçu de la variété des projets disponibles. En réalité, il y a environ 140 projets en date du 27 août 2015. Malheureusement, le dernier projet d’indexation concernant le Québec remonte à il y a plusieurs mois. Des projets belges et français sont en cours de réalisation, sans compter les nombreux projets d’Amérique du Sud et des États-Unis.

Family Search

Family Search – Exemples de projets d’indexation

L’exactitude des données varie à cause de plusieurs facteurs (difficulté des projets, qualité de l’arbitration et précision des instructions). J’ai hâte à l’ajout d’un bouton du genre ‘Proposer une correction’.

Mémoire des Hommes

Mémoire des Hommes est une initiative du Ministère de la Défense. Ce site renferme plusieurs documents sur l’histoire militaire de la France comme des fiches des militaires décédés en service et les journaux de marche et d’opérations des unités durant la Première Guerre mondiale. Mémoire des Hommes permet aux internautes, après inscription,  d’annoter la Base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Certaines informations sont déjà indexées: nom, prénom, date de naissance et département/pays de naissance. L’internaute peut compléter l’information en indexant le grade, l’unité, le lieu de naissance, le bureau de recrutement, le lieu de décès, etc.

Vous pouvez indexer des soldats à partir des livres d’Or (liste des soldats morts par commune), par nom de famille, par régiment, c’est vous qui choisissez.

Grâce au mot-clic #1J1P et la carte collaborative, vous pouvez suivre l’avancée de l’indexation.

Deux sites utiles pour l’annotation des fiches de MDH: Pense-Bête – Lieux dit de bataille 1914-1918 et Liste des lieux de combats durant la Grande guerre.

Ma première indexation sur MDH: Alexandre Camille Lapointe, mort pour la France à La Targette, Pas-de-Calais, le 9 mai 1915.

Ma première indexation sur MDH: Alexandre Camille Lapointe, membre du 156 régiment d’infanterie, mort pour la France à La Targette, Pas-de-Calais, le 9 mai 1915.

Autres projets collaboratifs

Pour terminer, voici une liste non-exhaustive de projets collaboratifs en ligne.

9 réflexions au sujet de « Indexation collaborative »

  1. Ping : Indexation collaborative | Patrimoine, Histoire et Multimédia | LE PASSEUR DE LA CÔTE

  2. Bonjour
    On peut rajouter les pionniers parmi les projets d’indexation en archives :
    – les Archives départementales de l’Ain : http://www.archives-numerisees.ain.fr/n/relevez-les-noms-des-habitants-de-l-ain/n:94
    – les Archives départementales du Cantal : http://archives.cantal.fr/?id=recherche_guidee_etat_civil

    Personnellement, en plus de Mémoire des hommes, je participe au projet Familles parisiennes (http://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil_-_75_-_r%C3%A9pertoires_des_notaires) qui dépouille les ressources notariales mises en ligne sur le site des Archives nationales. Les relevés sont ensuite déposés sur Geneanet (http://www.geneanet.org/archives/releves/search_etat_civil?clef=dep_e7&ref=fraidff75paris8)

    J’aime

  3. Article vraiment intéressant.

    Peut -être aussi ajouter « Find a grave »? Sans être un site d’indexation sophistiqué, chacun peut y faire des suggestions qui après vérification sont le plus souvent acceptées. Il est aussi possible de poser des questions à la personne qui a produit la fiche.

    Cette interaction m’a souvent permis de trouver des photos de famille ou de poursuivre une branche de notre arbre.

    J’aime

  4. Excellente suggestion. C’est un site qui m’a aidé pour quelques recherches concernant des gens de par chez nous qui ont déménagé aux États-Unis. Je vois aussi que les gens pourront transcrire des photos, 7 jours après leur versement sur le site. .

    J’aime

Les commentaires sont fermés.