Capsule généalogique….
Mes arrières-arrières-grands-parents Joseph Toussaint et Reine-Désanges Théberge se sont mariés à Saint-Gervais, Bellechasse le 25 février 1884. Joseph, comme la plupart de mes ancêtres, était cultivateur. Je savais que le couple avait eu au moins cinq enfants soit Alphonse (v. 1884), Prudent (v. 1885), Georges (v. 1886), mon arrière-grand-père Jules (1888) et Emilie (1894).

Jules Toussaint (troisième à partir de la gauche, deuxième rangée), son épouse Marie Morin et leurs enfants (certains accompagnés de leur conjoint), fin des années 30 à Saint-Camille-de-Lellis ou Sainte-Justine?
L’écart de six ans entre Jules et la petite dernière de la famille m’a incité à vérifier si Joseph et Reine-Désanges n’avaient pas eu d’autres enfants.
La consultation des registres de Saint-Gervais m’a permis de retracer l’existence de quatre autres membres de la famille. Il manquait à ma liste Joseph-Edouard (1890), Marie-Olivine-Denise (1891), Anna (1893) et Joseph-Philippe (1896).
En 1897, en quelques semaines, ces quatre enfants ont été emportés par la maladie. D’abord, Joseph-Philippe est décédé le 3 septembre. Puis Joseph-Edouard le 13 octobre et et Anna deux jours plus tard. Marie-Olivine-Denise a rendu l’âme le 15 octobre.

Extrait de La Colonisation dans les comtés de Dorchester Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska par Eugène Rouillard, 1901.
Mon arrière-arrière-grand-père Joseph est décédé en 1900 à l’âge de 36 ans et Reine-Désanges a vécu jusqu’en 1927.
Pour en savoir plus sur la mortalité infantile (dans un contexte urbain), lisez La mortalité infantile au tournant du XXe siècle au Canada français par Jean Milot.
Billets reliés
Trois décès à Sainte-Justine, Bellechasse [1905]
A reblogué ceci sur Nos ancêtres IIet a ajouté:
Une passionnée d’histoire et de généalogie…
J’aimeJ’aime
Le texte sur le lait est fort troublant.
J’aimeJ’aime
Les conditions de production et de livraison du lait étaient vraiment déplorables.
J’aimeJ’aime