Publicité magasin Jos. Sirois [Ste-Justine, 1953]

En faisant un peu de ménage, je suis tombée sur cette publicité de 1953 du magasin Jos. Sirois de Sainte-Justine (Bellechasse). On y voit une laveuse de marque Connor coûtant 169,50$. Si on ajoute l’inflation, en dollars de 2015, ça vaut combien? Sur le site de la Banque du Canada, il y a une feuille de calcul de l’inflation entre 1914 et 2015 (cliquez ici).

La réponse: 1530,31$

 

numérisation0002

Extrait du Programme-Souvenir de la Campagne d’embellissement organisée par la Chambre de commerce de Ste-Justine, comté de Dorchester, 1953.

Le livre-souvenir du 125e anniversaire de Sainte-Justine nous apprend que les Sirois, Joseph et son épouse Claudia Gagné, de Saint-Georges-de-Beauce, sont arrivés à Sainte-Justine en 1910. C’est là qu’ils ont élevé leurs enfants tout en étant propriétaires d’un magasin général pendant plusieurs années. Pour termine, voici une autre annonce du magasin Jos. Sirois, tirée du même ouvrage.

Extrait du Programme-Souvenir de la Campagne d’embellissement organisée par la Chambre de commerce de Ste-Justine, comté de Dorchester, 1953.

Extrait du Programme-Souvenir de la Campagne d’embellissement organisée par la Chambre de commerce de Ste-Justine, comté de Dorchester, 1953.

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

