100 mots pour une vie : la cordonnière

#geneatheme

Mon arrière-arrière-grand-mère Zoé Audet est née le 25 août 1828 à Grondines, fille de Charles Audet dit Lapointe et d’Agathe Bédard. Le 24 octobre 1848, elle a épousé Clément Lachance à Sainte-Claire de Dorchester (auj. Bellechasse). De cette union sont nés neuf enfants, dont mon arrière-grand-père Philéas.  Trois enfants sont morts en bas âge. Clément est décédé à l’asile Saint-Michel-Archange de Beauport en 1864. Après le décès de son mari,  Zoé a quitté Sainte-Claire pour s’établir tout près, à Sainte-Justine. Elle y a élevé seule ses enfants, pratiquant le métier de cordonnière. Elle ne savait ni lire ni écrire. Elle est décédée à Sainte-Justine le 28 juillet 1879.

Extrait du recensement canadien de 1871, Sainte-Justine, Dorchester. BAC

Extrait du recensement canadien de 1871, Sainte-Justine, Dorchester. BAC

Billets reliés:
La guérison de Flore Lapointe [1889]

On trouve des Audet partout…

Égarés en forêt [canton Langevin, 1868]

A propos Vicky Lapointe

Mon nom est Vicky Lapointe. J'ai une formation en histoire (baccalauréat et maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke). Mon blogue explore différentes facettes de l'histoire et du patrimoine du Québec et des Francos-Américains aux XIXe siècle et XXe siècles. Je vous raconte ici des moments de notre petite histoire (j'affectionne particulièrement l'histoire du crime) et je vous présente aussi des articles de journaux d'antan.
Cet article, publié dans Généalogie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 100 mots pour une vie : la cordonnière

  1. Esther Ross dit :

    Sûrement une femme travaillante, votre Zoé. Admirable.

    J'aime

  2. Oh que oui! Une personne admirable. Dommage que je ne possède pas de photo d’elle.

    J'aime

  3. Ping : 100 mots pour une vie : la cordonnière |...

Laisser un commentaire

